Présidentielle : un député LR bientôt jugé pour son compte en Suisse

Le député LR Dominique Tian (Bouches-du-Rhône) fait l'objet d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris.

Le député LR Dominique Tian à l'Assemblée nationale en décembre 2015.
Le député LR Dominique Tian à l'Assemblée nationale en décembre 2015. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

    La campagne de François Fillon continue d'être plombée par les affaires. Quelques heures après les révélations du «Canard Enchaîné» sur le prêt de 50.000 euros non-déclaré du candidat des Républicains, Mediapart affirme mardi que l'un des concepteurs de son projet est dans le viseur de la justice. Selon le site d'information en ligne, Dominique Tian, député LR des Bouches-du-Rhône et membre de l'équipe de campagne de Fillon (il était en 2011 le rapporteur d'une mission parlementaire sur la fraude aux prestations et cotisations sociales), devrait bientôt se retrouver devant le tribunal correctionnel de Paris.

    Le parquet de Paris a, selon le site, décidé de faire citer l'élu des Bouches-du-Rhône pour «blanchiment de fraude fiscale» et «omission dans sa déclaration de patrimoine». Dominique Tian, qui a indiqué à Mediapart n'avoir aucune information sur la procédure, avait une partie de ses fonds en Suisse jusqu'en 2014, date à laquelle il les a légalement rapatriés en France. Mais en 2012, le député n'aurait pas mentionné deux millions d'euros placés dans des banques helvètes dans sa déclaration de patrimoine. Une omission signalée par la Haute autorité de transparence de la vie publique au parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête préliminaire en 2015.

    «Ce compte en Suisse a été ouvert par mon père, expliquait-il à Mediapart il y a deux ans. C'est un héritage. On l'a appris tardivement. C'était compliqué à gérer, comme dans toutes les familles.» Ce sera maintenant à la justice d'en juger.