PSG, beIN et le Carlton : le Qatar, très présent en France

L'Arabie saoudite a décidé de mettre au ban le Qatar, accusé de soutenir "le terrorisme". En France, le pays est très présent dans de nombreux domaines.

Source AFP

Hôtel Le Carlton à Cannes
Hôtel Le Carlton à Cannes © ONLY FRANCE

Temps de lecture : 2 min

L'Arabie Saoudite et ses alliés ont décidé de rompre leurs relations avec le Qatar. Ils accusent le pays de soutenir le « terrorisme ». Que ce soit dans les domaines du sport, de l'immobilier ou de l'industrie, le Qatar est très présent en France. Très actif depuis une dizaine d'années, notamment via son fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), le riche émirat gazier a largement investi sous les quinquennats Sarkozy et Hollande, malgré des critiques récurrentes.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sport et médias

Le Qatar a racheté en 2011 le club de football du Paris Saint-Germain, vitrine du pays en France, qu'il a propulsé en haut de l'affiche – quatre fois champion de France depuis – grâce à des moyens colossaux. Le Qatar est également propriétaire du PSG Handball, de plusieurs courses hippiques de renom comme le Prix de l'Arc de triomphe, et actionnaire majoritaire du groupe de médias Lagardère (13,03 %).

En plus de le doter d'une « locomotive » sportive, le pays du Golfe avait donné une bouffée d'air frais au championnat de France de football, en rachetant en 2012 une partie de ses droits télévisés, via sa chaîne beIN Sports. BeIN Sports a toutefois subi un coup d'arrêt en mai, lorsque SFR a racheté les droits de diffusion de la prestigieuse Ligue des champions de football pour la période 2018-2021.


Immobilier et hôtellerie

Spécialisés dans le luxe, des ressortissants de cet État du Golfe détiennent les hôtels parisiens Raffles (ex-Royal Monceau), Concorde Lafayette, Peninsula et l'hôtel du Louvre, ainsi que le Martinez et le Carlton à Cannes et le Palais de la Méditerranée à Nice.

Le Qatar est actionnaire majoritaire du groupe AccorHotels, détient plusieurs milliers de mètres carrés de locaux sur l'avenue des Champs-Élysées et près d'un quart de la Société fermière du casino municipal de Cannes (SFCMC), qui exploite le Majestic Barrière et le Gray d'Albion. L'émir du Qatar possède l'hôtel d'Évreux, niché dans la prestigieuse place Vendôme à Paris, et son frère détient l'hôtel Lambert, à la pointe de l'île Saint-Louis.

Industrie

Le Qatar est très présent dans les grandes entreprises françaises avec des participations minoritaires dans Total, Vinci, Veolia Environnement, LVMH, et Vivendi, en plus de détenir les magasins du Printemps. Sur le plan militaire, il est un excellent client, qui a notamment commandé 24 avions de combat Rafale en 2015, pour 6,3 milliards d'euros.

L'émirat est également partenaire de la Caisse des dépôts, dans un fonds d'investissement de 300 millions d'euros pour les PME françaises innovantes. À l'origine, le Qatar avait évoqué un fonds pour les banlieues, qui avait suscité une forte polémique, en pleine campagne électorale pour la présidentielle 2012.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (16)

  • Vent d'azur

    D'accord avec votre réponse.

  • guy bernard

    Bonjour
    et c'est en plus l'État qui assume l'assurance crédit, dans des conditions obscures et, comme je les connais, probablement ruineuses.
    il n'est même pas certain qu'on y gagne au bout du compte, surtout par rapport à une saine gestion.
    cdt

  • Jerry lee lewis

    La France, pays surrendetté, doit se résigner à entretenir des relations commerciales essentiellement dans le domaine militaire avec le pays du Golfe pour assurer ses fins de mois. Dans ce schéma, la morale n'a évidemment plus droit de cité, les dégâts collatéraux hélas oui.