Val-de-Marne : la visite surprise des députés à la prison de Fresnes

La maison d’arrêt a fait partie ce lundi de la trentaine de prisons visitées de manière inopinée par des députés de tous bords politiques et sur tout le territoire.

 Fresnes, ce lundi. La maison d’arrêt a reçu la visite de quatre députés (LREM) : de gauche à droite Lætitia Avia, Paula Forteza et Elise Fajgeles ainsi que Jean-Jacques Bridey (à droite).
Fresnes, ce lundi. La maison d’arrêt a reçu la visite de quatre députés (LREM) : de gauche à droite Lætitia Avia, Paula Forteza et Elise Fajgeles ainsi que Jean-Jacques Bridey (à droite). DR.

    C'est l'un des établissements pénitentiaires les plus vétustes de France, et son taux d'occupation frôle les 200%. Sans surprise, la maison d'arrêt de Fresnes fait partie des prisons qui ont été visitées lundi en France par des députés membres de la commission des Lois. Ces « contrôles » ont eu lieu de manière inopinée, à l'initiative de Yaël Braun-Pivet (LREM), la présidente de cette commission.

    Des députés « de tous bords politiques » y ont participé. A Fresnes, ce sont quatre députés LREM qui ont passé les portes de la maison d'arrêt. «Le but c'est qu'on soit force de proposition », explique Lætitia Avia, députée de la 8e circonscription de Paris, entrée dans la maison d'arrêt de Fresnes aux côtés d'Elise Fajgeles (5e circonscription de Paris), de Paula Forteza (2e circonscription des Français de l'étranger). Mais aussi de Jean-Jacques Bridey. Le député du Val-de-Marne (7e circonscription) et président de la commission Défense à l'Assemblée Nationale qui y était déjà entré plusieurs fois.

    « A Fresnes, dans des cellules de 9m2, il y a deux, voire trois personnes »

    C'est le «brouhaha » omniprésent, sauf dans la division consacrée à l'évaluation des détenus, qui a le plus marqué Lætitia Avia, avocate de profession. Les députés ont découvert les lieux de «récréation » comme la «chapelle », la salle polyvalente du centre pénitentiaire.

    Mais aussi et surtout constaté la surpopulation : « A Fresnes, dans des cellules de 9m2 il y a deux, voire trois personnes » sur des lits superposés explique Lætitia Avia. Le directeur de la prison leur a présenté une photo du lieu peu de temps après sa construction. «Il y avait des champs tout autour, relate Lætitia Avia. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. On peut parler des places supplémentaires (NDLR : le gouvernement a un projet d'accroissement du parc carcéral de 15 000 places), mais à Fresnes ce ne sera pas possible de construire d'infrastructures supplémentaires. Il faudrait réorganiser les lieux ».

    Le Val-de-Marne fait partie des départements prioritaires pour la construction d'une nouvelle prison. Sollicitée lundi à ce sujet, la préfecture du Val-de-Marne a indiqué qu' «à ce stade », elle «n'avait pas connaissance d'une éventuelle décision » prise dans ce domaine. Les députés doivent débattre de ce qu'ils ont vu mercredi en commission, puis le 14 novembre avec Adeline Hazan, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. «Ce genre de visite donne encore plus de sens au travail parlementaire, assure Lætitia Avia. Ce sont des initiatives qu'il va falloir multiplier ».