François Hollande : «Si je peux être utile... »

Dans un nouvel entretien, l’ancien président a réaffirmé qu’il ne renonçait pas à la politique.

 François Hollande, samedi, à Tulle (Corrèze), pour une séauence de dédicaces.
François Hollande, samedi, à Tulle (Corrèze), pour une séauence de dédicaces. AFP/GEORGES GOBET

    François Hollande n'a pas renoncé à la politique et le fait savoir. Très présent médiatiquement depuis la sortie de son livre «Les leçons du pouvoir» en début de semaine, l'ancien président se dit toujours « socialiste » et affirme que son temps n'est pas « terminé», dans un entretien diffusé dimanche sur France 3 Nouvelle Aquitaine.

    « J'ai été président de la République, je ne peux pas dire, mon temps est terminé, je ne m'occuperai plus de tout ça (...) Non, j'ai mes engagements, je suis socialiste, je l'ai été dès mon plus jeune âge de citoyen », assure l'ancien élu corrézien qui fut aussi premier secrétaire du Parti socialiste (de 1997 à 2008).

    VIDEO. Les extraits de son interview

    Un socialisme ... à réinventer

    « Il faut savoir ce qu'on a fait, et il faut être capable de regarder l'Histoire, ce qu'elle a apporté grâce aux socialistes, grâce à la gauche, grâce à toutes les forces de progrès », souligne-t-il encore.

    Mais il faut aussi, « savoir se projeter dans l'avenir . [...] Quand on voit le creusement des inégalités, quand on voit le désordre climatique, quand on voit le retour au protectionnisme, quand on voit le libéralisme qui avance sans progrès social, on se dit «Il doit y avoir une idée forte pour y répondre», ça s'appelle le socialisme mais pas avec les instruments d'hier parce qu'à chaque défi il faut trouver de nouvelles propositions et si je peux être utile... », dit-il.