Constitution: Hollande propose de supprimer la fonction de Premier ministre

AFP

Constitution: Hollande propose de supprimer la fonction de Premier ministre
Constitution: Hollande propose de supprimer la fonction de Premier ministre © AFP

Temps de lecture : 2 min

François Hollande a plaidé jeudi, jour du 60e anniversaire de la Ve République, pour la suppression de la fonction de Premier ministre, afin d'avoir "un seul chef de l'exécutif", face à un parlement qu'il faut selon lui doter de pouvoirs proches de ceux du "Congrès américain".

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Évoquant sur Public Sénat le régime à la fois parlementaire, avec un gouvernement responsable devant l'Assemblée nationale, et présidentiel, l'ex-chef de l'Etat a mentionné aussi "ce personnage, le Premier ministre, dont on ne sait pas si encore il est le chef de la majorité - Edouard Philippe n'est même pas membre du parti de la majorité - ou si c'est un collaborateur", selon le mot d'un autre ex-président, Nicolas Sarkozy, à l'égard de François Fillon.

Lire aussi Ve République : secrets de fabrique

"Moi je considère qu'il faut, comme l'avait dit Georges Pompidou, couper le noeud gordien", et "aller jusqu'au bout, c'est-à-dire que le président de la République doit être le seul chef de l'exécutif, donc plus de Premier ministre, plus de responsabilité devant le parlement, plus de droit de dissolution du président de la République pour l'Assemblée nationale", a ajouté M. Hollande.

Et pour "éviter" l'"hyperprésidence", François Hollande propose d'aller "jusqu'au bout de la logique qui (lui) paraît être finalement celle de la Ve République dans sa modernité: un parlement qui ressemblera à bien des égards au pouvoir du Congrès américain (...) et un président de la République élu pour cinq ans, qui doit remplir son mandat et qui est forcément le chef de la majorité".

Lire aussi Baverez - Renouer avec les origines de la Ve République

Selon lui, "l'hyperprésidence" que l'on constate "depuis des années" n'est "pas liée à la Constitution actuelle" mais à un "parlement trop faible" et à cette "dyarchie au sein de l'exécutif".

Il a expliqué ne pas avoir fait cette proposition pendant la campagne de 2012 ni lors de son quinquennat car elle est le résultat de "l'expérience qui est la (sienne) d'avoir été président".

A propos de la fonction de Premier ministre, il a estimé que "l'idée d'avoir un paratonnerre" et de "changer un Premier ministre parce qu'il y a une difficulté est finalement une forme de défausse de sa propre responsabilité".

04/10/2018 10:52:53 -         Paris (AFP) -         © 2018 AFP

À ne pas manquer