L'âge moyen du gouvernement passe sous la barre des 50 ans

Avec la nomination du nouveau gouvernement, ce mardi matin, Edouard Philippe a mis fin à une longue attente et pris la tête d'une équipe jeune. Très jeune.

 Le nouveau gouvernement présente autant de membres sous les cinquante ans qu’au-dessus. Benjamin Griveaux, ici sur le perron de l’Elysée, a 40 ans.
Le nouveau gouvernement présente autant de membres sous les cinquante ans qu’au-dessus. Benjamin Griveaux, ici sur le perron de l’Elysée, a 40 ans. LP/Frédéric DUGIT

    Le visage juvénile de Gabriel Attal, vingt-neuf ans seulement, fait sensation ce mardi matin. En rejoignant le ministère de l'Education nationale, au côté de Jean-Michel Blanquer, il est désormais le plus jeune membre du gouvernement de la Ve République.

    En rassemblant les dates de naissance des ministres nommés sous les présidences de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, il est possible de dessiner l'évolution de l'âge moyen des gouvernements depuis 10 ans.

    Jamais, depuis le premier gouvernement de François Fillon, en mai 2007, les membres du gouvernement n'ont été aussi jeunes. Moins de 49 ans en moyenne pour le tout nouveau gouvernement. Il est vraisemblable que ce chiffre soit un record sous la Ve République, même si notre base de données ne nous permet pas (encore) de le confirmer.

    Sous la barre des 50 ans d'âge moyen

    Selon nos calculs, pour la première fois, depuis au moins 10 ans, le gouvernement compte autant de membres sous la barre des 50 ans qu'au-dessus.

    Avec le plus jeune membre du gouvernement de la Ve République, l'âge moyen et l'âge médian le plus bas, la dernière version du gouvernement d'Edouard Philippe bat un autre record de ces dix dernières années : celui du ministre le plus âgé avec 71 ans et 3 mois pour Jean-Yves le Drian, le ministre des Affaires étrangères.