Précarité étudiante : des manifestants empêchent la tenue d’une conférence de François Hollande à Lille

Des étudiants ont pénétré dans l’amphithéâtre où devait se tenir un débat sur la crise de la démocratie. Des livres de l’ancien président ont aussi été brûlés.

 François Hollande devait donner une conférence sur la crise de la démocratie à Lille 25, ce mardi. (
François Hollande devait donner une conférence sur la crise de la démocratie à Lille 25, ce mardi. ( GUILLAUME SOUVANT/AFP

    « La précarité tue, la solidarité fait vivre ». Dans plusieurs grandes villes, les étudiants ont mené différentes actions pour dénoncer leur précarité, quelques jours après la tentative d'immolation d'un jeune étudiant de Lyon. Dans le Nord, à Lille, un groupe a pénétré dans l'université Lille 2, où devait se tenir une conférence de François Hollande à 14 h 30.

    Selon l'AFP, quelque 300 à 400 personnes se sont rassemblées à la mi-journée devant le Crous de Lille, certains affichant des pancartes « La précarité tue, la solidarité fait vivre ». Ils ont également bloqué l'entrée de la fac.

    Les étudiants ont ensuite défilé dans les rues avant de pénétrer dans la faculté de droit où ils ont empêché de se tenir une conférence de François Hollande sur la crise de la démocratie. L'ex-président de la République n'était pas dans la salle que les manifestants occupaient toujours vers 15 heures en scandant notamment : « Lyon, Lyon, ni oubli, ni pardon ».

    François Hollande obligé de quitter les lieux

    Les exemplaires du livre de l'ancien président, Répondre à la crise, ont également été déchirés. Sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, de vifs échanges ont eu lieu entre manifestants et étudiants venus assister à la conférence. « La démocratie ce n'est pas ça : on n'empêche personne de parler, on n'arrache pas les livres et on les brûle encore moins. Ça suffit, c'en est trop ! », écrit un participant.

    Selon France 3 Nord, François Hollande, présent dans les locaux de la faculté a préféré quitter les lieux. Plus tard, l'ex-chef de l'état a dit regretter « que cette émotion se soit transformée en violence ».

    Vendredi 8 novembre, un jeune homme de 22 ans s'est grièvement blessé en tentant de s'immoler par le feu devant le Crous de Lyon. Touché à 90 %, l'étudiant est toujours « entre la vie et la mort » à l'hôpital. En difficulté financière - il avait perdu sa bourse en « triplant » sa deuxième année de licence à l'université Lyon 2 - le jeune homme a expliqué son geste dans un message lu mardi par une camarade.