Accueil Lille

Lycée Fénelon : vive émotion parmi les lycéens lillois après le suicide d’une élève transgenre

En début de semaine, une lycéenne transgenre a mis fin à ses jours dans le foyer où elle était hébergée dans la métropole lilloise. Ce décès suscite des réactions dans son lycée, Fénelon à Lille, mais aussi dans d’autres, après la diffusion sur Instagram d’une vidéo. On y voit l’élève avoir une discussion tendue avec une adulte dans l’établissement, au sujet d’une jupe qu’elle souhaitait porter. Un appel à la manifestation a été lancé.

Temps de lecture: 3 min

Des lycéens des différents établissements lillois ont exprimé leur émotion, ce jeudi, après le décès d’une élève transgenre de 17 ans, inscrite en terminale au lycée Fénelon dans le centre de Lille. Mardi, l’adolescente a mis fin à ses jours dans le foyer où elle était hébergée, dans la métropole lilloise. Depuis, une vidéo a été publiée sur Instagram. On y voit l’élève en larmes dans un bureau de l’établissement, en discussion avec un adulte au sujet de ce qui semble être sa volonté de venir en jupe.

Capture d’écran Instagram
Capture d’écran Instagram

La scène semble avoir été prise à l’insu de l’adulte, début décembre. « Je comprends ton envie d’être toi-même (…) tout ça, c’est fait pour t’accompagner au mieux, c’est ça que tu ne comprends pas, explique vivement l’adulte. Parce qu’il y a des sensibilités qui ne sont pas les mêmes, à différents âges (…), des éducations qui ne sont pas les mêmes (…). »

« Mais c’est eux qu’on doit éduquer, pas moi », reprend l’élève en pleurs. « Je suis d’accord », répond l’adulte. « Ben voilà, je ne comprends pas où est le problème, reprend l’élève. Je ne comprendrai jamais de toute façon ». Et s’en suit une photo prise par l’adolescente, portant une jupe en jean, avec la mention « J’étais habillé comme ça. »

« La transphobie tue »

Selon des camarades, la lycéenne aurait été obligée de rentrer chez elle, « tant qu’elle ne s’habillait pas en garçon, explique une amie proche. Mais elle ne se laissait pas faire, et elle a réussi à revenir habillée comme elle voulait, elle avait gagné son combat ».

L’incident a aussi entraîné des réactions dans l’établissement. Plusieurs élèves, garçons ou filles, sont venus en jupe : « J’ai voulu lui apporter un soutien moral et psychologique », explique un lycéen. D’autres soulignent que les enseignants se sont aussi impliqués en évoquant la transition de genre : « Ils en ont beaucoup parlé en classe. » Des slogans sont apparus dans les locaux : « la transphobie tue » ou « respectez les pronoms des personnes transgenres. »

fenelon

Mais ce mardi, la lycéenne s’est finalement donné la mort. Une enquête de police a été ouverte afin de déterminer si ce geste est lié, ou non, aux événements du lycée (les causes d’un suicide sont toujours multiples, selon les psychiatres).

Une manifestation à 9 h 55

Ce jeudi, les réactions étaient nombreuses sur les réseaux sociaux et dans d’autres établissements lillois. Un appel à manifester a notamment été lancé, qui met en cause « les leçons de morale de la hiérarchie du lycée (Fénelon) et d’autres ». Rendez-vous est donné vendredi à 9 h 55 devant l’établissement.

Si vous avez des idées suicidaires, ne restez pas seul.e. Appelez Fil santé jeunes au 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h).

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles