1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Washington assure que Moscou a déployé jusqu'à 7.000 militaires supplémentaires
1 min de lecture

Ukraine : Washington assure que Moscou a déployé jusqu'à 7.000 militaires supplémentaires

Malgré une annonce de retrait partiel, la Russie aurait continué à mobiliser des soldats près de la frontière avec l'Ukraine. Les Américains redoutent une invasion "à tout moment".

Face à une possible invasion russe, des civils prêts à se battre pour l'Ukraine ont rejoint les militaires.
Face à une possible invasion russe, des civils prêts à se battre pour l'Ukraine ont rejoint les militaires.
Crédit : Julien Fautrat / RTL
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un retrait des troupes russes mensonger ? Selon un haut responsable de l'administration américaine, Vladimir Poutine aurait "augmenté" la présence à la frontière russo-ukrainienne jusqu'à "7.000 militaires". Une déclaration faite au lendemain d'une annonce par Moscou d'un retrait partiel des forces mobilisées à la frontière.

"Les Russes ont annoncé (mardi 15 février, ndr) qu'ils retiraient des troupes de la frontière avec l'Ukraine (...). Nous savons maintenant que c'est faux. En réalité nous avons désormais confirmé que ces derniers jours la Russie a augmenté sa présence le long de la frontière ukrainienne de jusqu'à 7.000 militaires, dont certains arrivés aujourd'hui." Une déclaration faite par le membre de l'administration Biden, sous couvert d'anonymat.

Dans le même temps, le haut responsable explique qu'une invasion de l'Ukraine par Moscou peut intervenir "à tout moment". Une invasion militaire qui interviendrait à la suite d'une opération pouvant servir de prétexte. Celui-ci estime que cette opération prétexte pourrait revêtir "des formes différentes", comme "une provocation" dans la région du Donbass ou une fausse "incursion" en territoire russe.

Un retrait annoncé officiellement, sans précision

Alors que les rencontres internationales se multiplient entre la Russie, l'Ukraine et les Occidentaux, les proches de Joe Biden dénonce une posture ambivalente. "La Russie dit vouloir trouver une solution diplomatique, mais ses actions indiquent le contraire. Nous espérons qu'elle changera de direction avant de lancer une guerre catastrophique et destructrice", a déclaré la même source aux journalistes.

Mardi 15 février, le département de la Défense russe avait annoncé qu'une partie des effectifs mobilisés à la frontière russo-ukrainienne avait pris le chemin de leurs garnisons. En dépit de cette annonce, le nombre de soldats concernés par ce retrait n'avait pas été précisé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte