Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels / Sora Shimazaki
Société

Le congé menstruel bientôt généralisé ? C’est ce que propose le Parti socialiste

Le Parti socialiste a déposé mercredi 10 mai une proposition de loi visant à inscrire le congé menstruel dans le Code du travail.

Les personnes menstruées pourront-elles bientôt bénéficier d’un congé lorsqu’elles ont des règles douloureuses et invalidantes

C’est ce qu’espère le groupe PS à l’Assemblée nationale. Mercredi 10 mai, ce dernier a déposé une proposition de loi portée par la députée de Seine-Saint-Denis Fatiha Keloua Hachi et son confrère d’Ille-et-Vilaine Mickaël Bouloux pour légiférer sur la question des menstruations au travail

Jusqu’à 13 jours de congé par an

À l’image de l’Espagne, qui a adopté une mesure similaire en février dernier, la France pourrait donc se doter d’un congé menstruel qui aiderait, selon les auteurs de la proposition de loi, à « lever le tabou autour des cycles menstruels et de leurs conséquences physiques et mentales »

« On a auditionné une quinzaine d’interlocuteurs, venant d’organisations féministes, de syndicats de santé ou du monde de l’entreprise. Mais le travail n’est pas terminé, ce n’est qu’un début et on espère que d’autres forces politiques, au-delà de la gauche, pourront s’en saisir », a déclaré au Huffington Post le député Mickaël Bouloux.

Composée de 8 articles, la proposition de loi prévoit de permettre à toute personne souffrant de « menstruations incapacitantes » de bénéficier, après délivrance d’un certificat par un médecin ou une sage-femme, d’un « arrêt maladie de treize jours maximum valable un an, pour une durée ne pouvant pas excéder deux jours par mois »

Les personnes bénéficiant du congé menstruel ne seront pas sanctionnées d’une perte de salaire, puisqu’elles seront indemnisées dès leur premier jour d’absence, sans délai de carence. 

Un congé de 5 jours en cas de fausse couche

Autre mesure prévue par la proposition de loi : l’obligation pour les entreprises de s’assurer via leur règlement intérieur que des « mesures matérielles pouvant assurer un meilleur confort pour les personnes menstruées » sont mises en place. Cela comprend, par exemple, la mise à disposition de protections périodiques et d’un point d’eau.

Par ailleurs, les députés ont aussi prévu l’instauration d’un congé de cinq jours ouvrables pour les personnes touchées par une interruption spontanée de grossesse, ainsi que pour leur conjointe ou conjoint. Initialement, un congé similaire en cas d’interruption volontaire de grossesse (IVG) était prévu par la proposition de loi, mais les députés ont préféré la retirer pour « ne pas brouiller le message ».

« L’enjeu est de donner le coup d’envoi de la réflexion parlementaire sur ce sujet et de rappeler, sur le plan symbolique, que la gauche a toujours été en avance sur les causes touchant au féminisme », souligne auprès du Huffington Post Fatiha Keloua Hachi.

La proposition de loi pourrait être discutée dès la rentrée au sein de la niche parlementaire du groupe socialiste à l’Assemblée.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Charlotte Arce
11 mai 2023 à 14h05
Charlotte Arce
@Charlotte Arce : projet intéressant mais attention il y a une petite erreur dans le 7e paragraphe "conjoint ou conjoint"
Merci, c'est corrigé
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Source : firemanYU / Getty Images Signature
Santé

Protections solaires pour enfants : les aérosols sont-ils aussi efficaces que les crèmes ? 

Salo Al / pexels
Sport

Les femmes s’interdisent de faire du vélo (et la raison va vous hérisser)

16
Source : Syda Productions / Canva
Grossesse

Femmes enceintes et allaitantes, attention à votre consommation de tisane de fenouil

« arret-tabac-bilan-un-mois »
Société

Les réseaux sociaux ont aussi une influence (néfaste) sur la consommation de cigarettes des jeunes adultes

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

Être LGBT+ nuit à la carrière d’après 4 personnes concernées sur 10

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Santé

Qu’est-ce que le syndrome de Yentl ? Ou quand la médecine est sexiste

8
Source : Pexels
Société

Cette activité courante est plus stressante que la perte d’un emploi selon une enquête

Source : Canva
Actualités

À Nantes, un spectacle de drag queen annulé à cause de menaces lgbtiphobes

Source : Instagram/SebMellia
Société

Affaire Seb Mellia : après la plainte pour viol de Tania Dutel, le parquet de Paris a ouvert une enquête

Source : Unsplash
Société

La météo de ce moi de mai vous déprime ? Vous êtes peut-être « météo sensibles »

3

La société s'écrit au féminin