Pour la première fois, le monde investira plus dans les énergies propres que dans le pétrole

« Pour chaque dollar investi dans des énergies fossiles, environ 1,7 dollar part vers des énergies propres. »

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 1 an.

Selon le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour la première fois, l’investissement dans les technologies décarbonées devrait dépasser celui vers le pétrole, le gaz et le charbon.

« L’énergie propre progresse rapidement, plus rapidement que beaucoup de gens l’imaginent ». Selon le dernier rapport de l’AIE, les énergies propres ont la cote : pour la première fois, les investissements qui leur sont consacrés devraient dépasser ceux allant vers les énergies fossiles. En 2023, ils devraient atteindre 1 700 milliards de dollars pour les technologies décarbonées, contre 1 000 milliards de dollars pour le pétrole, le gaz et le charbon.

« Pour chaque dollar investi dans des énergies fossiles, environ 1,7 dollar part vers des énergies propres. Il y a cinq ans, ce ratio était de 1-1 », rappelle l’agence. En cause, selon les spécialistes : le rétablissement de l’économie post-Covid-19, la crise de l’énergie provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les aides mises en place par de multiples pays et une « forte harmonisation des objectifs en matière de climat et de sécurité énergétique ».

« Le solaire est la vedette », note le rapport : plus d’un milliard de dollars par jour devraient y être investis en 2023 (380 milliards sur toute l’année), « dépassant pour la première fois les dépenses dans le secteur pétrolier ». Au total, l’AIE attend une augmentation des investissements dans les énergies propres de 24%, contre 15% pour les fossiles sur la même période.

L’AIE met néanmoins en garde contre l’ultra-domination de la Chine, et rappelle que les dépenses d’exploration et d’exploitation pétro-gazière devraient croître de 7% en 2023 — un retour aux niveaux de 2019, qui éloigne le monde de sa trajectoire vers la neutralité carbone.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !