Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Paludisme : 18 millions de doses de vaccin pour douze pays d’Afrique

Mis au point par le groupe pharmaceutique britannique GSK, le vaccin RTS,S a déjà été administré à plus de 1,7 million d’enfants au Ghana, au Kenya et au Malawi.

Le Monde avec AFP

Publié le 06 juillet 2023 à 13h58, modifié le 10 juillet 2023 à 10h03

Temps de Lecture 1 min.

Le RTS,S, premier vaccin contre le paludisme au monde.

Quelque 18 millions de doses du premier vaccin antipaludique RTS,S vont être acheminés dans douze pays d’Afrique jusqu’en 2025, ont annoncé mercredi 5 juin l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Unicef et l’Alliance du vaccin (Gavi). « Le paludisme reste l’une des maladies les plus meurtrières d’Afrique, où il tue près d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans chaque année », a déclaré le chef de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse. En 2021, 96 % des décès dus au paludisme dans le monde se sont produits en Afrique.

Le vaccin RTS,S – mis au point par le groupe pharmaceutique britannique GSK – a déjà été administré à plus de 1,7 million d’enfants dans trois pays africains – Ghana, Kenya et Malawi – dans le cadre d’un programme pilote. « Il s’est avéré sûr et efficace, entraînant une réduction substantielle des formes graves du paludisme et une baisse des décès d’enfants », a indiqué le docteur Tedros. Près de trente pays africains ont indiqué vouloir recevoir des doses.

En plus des trois pays tests, qui continueront à recevoir des doses, neuf autres pays bénéficieront des doses, ont indiqué l’OMS, l’Unicef et Gavi dans un communiqué. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Liberia, du Niger, de la Sierra Leone et de l’Ouganda.

Les premiers vaccins devraient arriver au cours du dernier trimestre 2023, pour être déployés début 2024. Le docteur Tedros a souligné qu’un deuxième vaccin antipaludique, le R21/Matrix-M développé par l’université d’Oxford et produit par le Serum Institute en Inde (SII), « est en cours d’examen pour une préqualification » par l’OMS, une procédure visant à faire en sorte que les produits de santé destinés à l’approvisionnement des pays à faible revenu soient sûrs et efficaces.

« Il est très important de se rappeler que, presque chaque minute, un enfant meurt du paludisme, et l’introduction du vaccin antipaludique est une avancée importante » dans la lutte contre la maladie, a déclaré la directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, Kate O’Brien, en conférence de presse. Ce premier vaccin « est un pas dans la bonne direction, et il préfigure les millions de doses qui seront distribuées à l’avenir », a-t-elle assuré.

L’OMS, l’Unicef et Gavi estiment que la demande mondiale annuelle de vaccins antipaludiques devrait être de 40 à 60 millions de doses d’ici à 2026, puis entre 80 à 100 millions de doses chaque année d’ici à 2030. Le paludisme – maladie transmise à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques – a causé en 2021 la mort de 619 000 personnes dans le monde, selon les derniers chiffres de l’OMS.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.