Monde

Conflit au Soudan : quelque 19 millions d'enfants ne vont pas à l'école

Internally displaced Sudanese youths play football while residing in the Hasahisa secondary school on July 10, 2023, transformed to house people fleeing violence in the war-torn country. Conflict-torn Sudan is on the brink of a "full-scale civil war" that

© Belga

Temps de lecture
Par La rédaction Info avec Belga

Quelque 19 millions d'enfants ne vont pas à l'école au Soudan, ont indiqué lundi l'Unicef et l'association Save the Children. "Le Soudan est sur le point de connaitre la pire crise de l'éducation au monde", a indiqué la représentante de l'Unicef au Soudan Mandeep O'Brien.

Selon un rapport des deux organisations, au moins 10.400 écoles sont fermées dans la zone de conflit en raison de la violence croissante. Avant même que le conflit n'éclate à la mi-avril, sept millions d'enfants soudanais n'allaient pas à l'école, en raison de nombreux dangers tels que le recrutement dans des groupes armés ou la violence sexuelle.

Si la crise se poursuit, les enfants ne pourront pas retourner à l'école, avertissent les organisations. Le futur de toute une génération est dès lors en jeu, selon M. O'Brien.  Save the Children affirme que le conflit au Soudan est devenu la plus grande crise de migrations internes au monde. Depuis la mi-avril, quelque 4,4 millions de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, ont dû quitter leur foyer, dans ce pays qui compte environ 40 millions d'habitants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous