Dépenses folles, affairisme, salut nazi : à Fréjus, le système David Rachline mis à nu dans un livre-enquête

Argent liquide, dépenses fastueuses, climat de racisme… dans un livre-enquête saisissant, la journaliste Camille Vigogne Le Coat documente le système mis en place par David Rachline (RN) dans sa mairie de Fréjus (Var).

Publié le 7 novembre 2023 Mis à jour le 7 novembre 2023 à 19:53

David Rachline et Fréjus (Var) sont une vitrine pour le RN. Le symbole d’un fidèle « mariniste » devenu maire puis sénateur à 26 ans. L’image d’une mairie vantée comme « exemplaire » par Marine Le Pen pour sa gestion et sa rupture avec l’affairisme de la droite locale. 

Mais derrière ce vernis, la journaliste Camille Vigogne Le Coat dévoile une tout autre réalité dans son livre les Rapaces (les Arènes). Des liens troubles avec le puissant entrepreneur local Alexandre Barbero, des dépenses fastueuses en liquide, des proches du « clan » placés à la mairie… Ou encore une atmosphère de racisme, à base d’« humour IIIe Reich ».

« Personnellement, je n’ai jamais entendu quelqu’un d’aussi antisémite », glisse même l’ancien journaliste Pascal Humeau. Pas de quoi susciter d’enquête interne de la part du parti. Très ami avec le président Jordan Bardella et la patronne Marine Le Pen, David Rachline, vice-président du RN, semble intouchable.

Votre livre fait état de dépenses folles de la part de David Rachline, de possibles arrangements avec des entrepreneurs locaux… C’est un système de corruption qu’a organisé le vice-président du RN à la mairie de Fréjus ?

Ce qui est évident, c’est qu’il y a beaucoup d’argent en liquide autour de David Rachline, qu’il a un mode de vie et des achats qui ne correspondent pas à ses indemnités d’élu. Et que les relations qu’il entretient avec Alexandre Barbero, le principal entrepreneur du BTP local, ne sont pas classiques mais exclusives, régulières, et composées en partie de cadeaux.

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Péché d’orgueil

Politique

Publié le 1.06.24 à 11:15

Les Républicains : le photomontage xénophobe honteux qui réclame l’expulsion des Algériens ne sera pas retiré

Politique

Publié le 31.05.24 à 07:21

Européennes 2024 : Extrême droite et patronat, les prémices d’une romance mortifère

Politique

Publié le 30.05.24 à 06:00

Vidéos les plus vues

Des plaintes, des plaintes... et pas de condamnations ?

Publié le 31.05.24 à 11:05

L'appel de l'Humanité pour la reconnaissance d'un État palestinien

Publié le 30.05.24 à 15:55

Liquidation de Fret SNCF : à Paris, les cheminots de toute l’Europe réunis pour faire front

Publié le 29.05.24 à 18:52

Extrême droite : le mauvais Mouv' de Radio France

Publié le 28.05.24 à 16:37

Manifestation en soutien à la Palestine du 27 mai : la stupeur après l’attaque du camps de réfugiés à Rafah

Publié le 28.05.24 à 11:55