Menu
Libération
Islamophobie

Près de Morlaix, une mosquée ciblée par un incendiaire en pleine prière

Un homme a essayé de mettre le feu à la porte de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs (Finistère), près de Morlaix, ce samedi 13 janvier au matin, alors que des fidèles étaient en train de prier.
par LIBERATION et AFP
publié le 13 janvier 2024 à 19h55

Une attaque aux dehors islamophobes et aux conséquences qui auraient pu être dramatiques. Tôt ce samedi matin, un homme a essayé de mettre le feu à la porte de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs (Finistère), près de Morlaix, pendant la prière. Sur des images de vidéosurveillance récupérées par Le Télégramme, on peut voir un homme, le visage masqué par une casquette et une capuche, asperger la porte du lieu de culte avec un liquide manifestement inflammable. Quelques secondes après, l’homme se baisse, semble se servir d’un briquet avant que ne s’élève une grande flambée. D’après le journal local, il n’y a pas de victimes à déplorer.

«Ce matin (samedi) au moment de la prière, un individu a tenté d’incendier la porte de la salle de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs, confirme la préfecture dans un communiqué. Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, condamne avec la plus grande fermeté cet acte commis contre un lieu de culte.» «Soutien aux musulmans du Finistère à la suite de la dégradation de la mosquée de Morlaix ce matin. Une enquête a été ouverte afin que l’auteur de ces faits puisse être poursuivi», a réagi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X.

Cité par France 3, le parquet de Brest confirme qu’une enquête pénale est en cours pour «tentative de destruction par moyens dangereux». De plus, il affirme que «la mosquée n’a pas connu de difficultés ni reçu de menaces ces derniers temps». Pour Meryeme Postic, la présidente de la Mosquée de Morlaix contactée par la chaîne publique, les faits sont un «attentat, le qualificatif adéquat quand on veut porter atteinte à l’intégrité physique de citoyens selon leur appartenance religieuse».

France 3 rappelle que le lieu de culte a déjà été victime d’une autre atteinte, il y a près de dix ans : des saucisses crues avaient alors été accrochées sur la façade du bâtiment. L’attaque de ce samedi 13 janvier est d’un tout autre degré de violence.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique