Stanis Bujakera Tshiamala finalement libéré

Notre correspondant en RDC est sorti de prison ce 19 mars aux environs de 22 heures. Alors que le ministère public avait fait appel de sa condamnation et bloqué sa libération dans un premier temps, il est revenu sur sa décision quelques heures plus tard.

Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique en RDC, juste après sa libération, le 19 mars dans la soirée. © Photo : DR

Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique en RDC, juste après sa libération, le 19 mars dans la soirée. © Photo : DR

Publié le 19 mars 2024 Lecture : 1 minute.

C’est un énième retournement de situation à Kinshasa, en RDC. Le ministère public congolais a finalement décidé de ne pas faire appel de la condamnation de notre correspondant en RDC, Stanis Bujakera Tshiamala, à six mois de prison, laquelle lui permet de recouvrer la liberté ce 19 mars. « Notre client est libre, on cherche encore à comprendre, mais d’après ce que l’on sait, le parquet a finalement retiré son appel, ce qui a permis cette libération tardive », a déclaré Me Ndikulu Yana, l’un de ses avocats.

Quelques heures plus tôt, la même autorité avait pourtant annoncé contester le verdict du tribunal de première instance, ce qui ouvrait la voie à un procès en appel et à une nouvelle période de détention de notre correspondant en RDC. Le 8 mars, le ministère public avait requis vingt ans de servitude pénale à l’encontre de notre confrère.

la suite après cette publicité

Accusations fallacieuses

Accusé d’avoir « fabriqué et diffusé » un « faux document », une note attribuée à l’Agence nationale de renseignement (ANR) dont la justice contestait l’authenticité, Stanis Bujakera Tshiamala s’était vu reprocher un article, non signé, paru dans Jeune Afrique, et qui évoquait le rôle présumé joué par le renseignement militaire congolais dans la mort de l’opposant Chérubin Okende en juillet 2023.

Face aux accusations fallacieuses et à l’absence totale de preuves, Stanis Bujakera Tshiamala a toujours nié. Il est désormais libre et a quitté la prison de Makala, à Kinshasa, où il était détenu depuis six mois. Jeune Afrique se félicite de ce retournement de situation, mais réaffirme que Stanis Bujakera Tshiamala n’aurait jamais dû être condamné.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique en RDC. © Photo : DR

Stanis Bujakera Tshiamala maintenu en détention

Contenus partenaires