Publicité

TENSION

L'Ouganda demande au Royaume-Uni de cesser toute ingérence dans ses affaires

L'Ouganda a demandé au Royaume-Uni de cesser ses ingérences dans la politique locale du pays d'Afrique de l'Est, après que Londres a annoncé des sanctions contre trois hautes responsables ougandaises pour des allégations de corruption.

Crédit Photo : RO.
Crédit Photo : RO.

Yoweri Museveni, président de l’Ouganda.

Le Parlement ougandais a appelé mardi soir le Royaume-Uni à respecter la souveraineté du pays. Il est essentiel que les partenaires étrangers, y compris le Royaume-Uni, respectent la souveraineté de l'Ouganda et évitent la tentation de se mêler de la politique locale, notamment en faisant pression sur les décideurs pour qu'ils s'alignent sur leur système de valeurs, a indiqué le Parlement dans un communiqué. Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu'il avait sanctionné la présidente du Parlement ougandais Anita Annet Among et deux députées, Mary Goretti Kitutu et Agnes Nandutu, pour des allégations de corruption.

Mmes Kitutu et Nandutu, anciennes ministres, sont accusées de corruption à la Cour anti-corruption de l'Ouganda, car elles auraient dérobé des plaques de fer à destination de la région pauvre de Karamoja (nord-est). Le Parlement a accusé le gouvernement britannique de déformer les faits pour qu'ils se conforment à leur agenda politique. "Ces plaques de fer ont servi de ruse pour cacher la véritable raison de ces sanctions, non avouée mais évidente : la position de la très honorable présidente sur la Loi anti-homosexualité récemment adoptée", selon le communiqué.

L'année dernière, le Parlement ougandais a adopté une loi condamnant à perpétuité ou à mort certains actes d'homosexualité, une décision violemment critiquée par certains pays occidentaux, dont le Royaume-Uni.

LSI AFRICA avec CO.

Commentaires

Vous souhaitez pouvoir ajouter un commentaire à l'article L'Ouganda demande au Royaume-Uni de cesser toute ingérence dans ses affaires , ou faire profiter de votre expérience avec les internautes, ajoutez votre commentaire il sera mis en ligne après validation par notre équipe

Indiquer votre commentaire
Indiquer votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Votre commentaire a bien été prise en compte, notre équipe vous envoi un mail de confirmation une fois mis en ligne.

Votre commentaire est en attente de modération. Voir votre commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.