Passer au contenu

Votre carte bancaire va connaitre de nombreux changements, voici ce qui va disparaitre

Fini les numéros en relief, terminé la bande magnétique, annihilé la signature : les cartes bancaires sont en train de se transformer et de se simplifier ! Et le tout sans sacrifier la sécurité des transactions.

La carte bancaire, cet objet quotidien et familier, est en pleine transformation. La disparition progressive des numéros en relief, des bandes magnétiques et des espaces pour la signature ouvre la voie à des cartes plus modernes et aussi plus sécurisées. L’évolution n’est cependant pas seulement une question de simplification : de nouvelles caractéristiques, comme le capteur d’empreintes digitales, commencent également à faire leur apparition.

Des témoins obsolètes du passé

Les numéros en relief sur les cartes bancaires datent d’une époque où les terminaux de paiement utilisaient des sabots pour imprimer ces numéros sur un reçu. Avec la généralisation des Terminaux de paiement électronique (TPE), cet élément est devenu obsolète. Des banques comme La Banque Postale et Fortuneo ont déjà supprimé ces numéros en relief de leurs nouvelles cartes. D’autres établissements, tels que la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne, optent pour des numéros imprimés, mais plus en relief.

La bande magnétique et la zone de signature pourraient également être les prochains à disparaître. Ces fonctionnalités ont perdu leur utilité avec l’évolution technologique et sont aujourd’hui considérées comme des reliques du passé. D’après Vincent Mouret, vice-président Marketing chez Idemia, seuls quelques éléments, comme la puce électronique, l’hologramme anti-contrefaçon et le logo du réseau d’acceptation, resteront indispensables à l’avenir, comme il l’évoque chez MoneyVox.

La simplification du design des cartes bancaires n’est pas la seule évolution en cours. L’intégration d’un capteur d’empreintes digitales sur la carte elle-même est une fonctionnalité qui commence à être proposée par des établissements comme BNP Paribas. Cette innovation pourrait faciliter les transactions en supprimant le besoin de composer un code secret, notamment pour les personnes malvoyantes. Néanmoins, ce type de carte demeure pour l’instant une option coûteuse et est principalement disponible sur des cartes haut de gamme.

D’autres caractéristiques plus utiles commencent également à voir le jour. Par exemple, des cartes spécialement conçues pour les personnes malvoyantes possèdent une encoche pour indiquer le sens correct de la carte. Tous les clients ne voient cependant pas d’un bon œil ces changements. Certains considèrent à tort qu’une carte sans numéro en relief est une carte « bas de gamme ». Grégory Guermonprez, directeur de la banque en ligne Fortuneo, assure pourtant que « le changement est absolument neutre » en termes d’acceptation et de fonctionnalités.

Les avancées technologiques et le désir d’offrir des produits plus modernes et sécurisés modifient en profondeur le paysage des cartes bancaires et nos portefeuilles. Si certains éléments traditionnels et obsolètes sont appelés à disparaître, de nouvelles fonctionnalités, comme les capteurs d’empreintes digitales, pourraient devenir la norme dans un futur proche.

Ce qui va disparaitre petit à petit

  • Les numéros en relief
  • La bande magnétique
  • Le bloc signature

Finalement, quelques composants semblent aujourd’hui essentiels et vont naturellement rester : le logo de la banque, le nom détenteur, le logo et l’hologramme de sécurité requis par Visa et Mastercard, et naturellement, la puce connectée à une antenne NFC pour les transactions sans contact.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode