Recherché pour viol aux États-Unis, un Américain arrêté à Metz où il vivait dans la rue

Recherché pour des faits de viol commis en 2013 aux États-Unis, un Américain a été arrêté à Metz (Moselle) lundi 22 avril 2024. Il est incarcéré en attendant son extradition.

Voici les communes les plus concernées par la délinquance en Meurthe-et-Moselle et en Moselle, en nombre de faits constatés pour 1 000 habitants.
Un Américain, recherché pour viol aux États-Unis, a été arrêté à Metz (Moselle) lundi 22 avril 2024. (©Illustration/Ninon Oget/Lorraine Actu)
Voir mon actu

Ian Thomas Cleary, un Américain originaire de Californie, était recherché par les États-Unis pour des faits de viol commis en 2013.

Il a été arrêté à Metz (Moselle) lundi 22 avril 2024 dans le cadre d’un recel de vol, selon une information rapportée par Le Parisien et confirmée à Lorraine Actu par l’avocat général de la Cour d’appel de Metz, Christophe Mira.

Recherché pour des faits de viol commis en Pennsylvanie en 2013

Né le 26 janvier 1993 à Santa Cruz (Californie), Ian Thomas Cleary était recherché par les autorités américaines pour des faits de viol commis en Pennsylvanie en 2013.

Suite à son identification comme faisant l'objet d'une demande d'arrestation provisoire aux fins d'extradition du 3 octobre 2023 émanant des autorités judiciaires des États-Unis d'Amérique, en vue de l'exercice dans ce pays de poursuites pénales contre l'intéressé pour des faits de viol commis en décembre 2013 en Pennsylvanie, il a été incarcéré sur ce fondement le 24 avril 2024.

Christophe MiraAvocat général de la Cour d'appel de Metz

À lire aussi

Placé en détention en attendant son extradition

Depuis le mercredi 24 avril 2024. M. Cleary est détenu : « La procédure étant en cours », ajoute M. Mira.

Ce dernier précise : « La durée de son écrou est de 60 jours, délai dont disposent les autorités judiciaires requérantes pour transmettre la demande formelle d’extradition ».

À ce jour, la date de l’extradition n’est pas encore connue.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

À Metz, il vivait dans la rue depuis peu

Auditionné par les policiers, Ian Thomas Cleary a expliqué se trouver en France « depuis deux ou trois ans », rapporte l’avocat général de la Cour d’appel.

Ian Thomas Cleary a également indiqué être arrivé à Metz depuis peu et vivre sans ressources dans la rue.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus