Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Israël a mis John Kerry sur écoute

Ni le secrétariat d'Etat US, ni le gouvernement israélien n'ont voulu réagir aux informations rapportées par Der Spiegel.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry. AFP

Israël a écouté les conversations téléphoniques du secrétaire d'Etat américain John Kerry pendant les négociations avec les Palestiniens l'année dernière, a rapporté dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, citant des sources des services secrets.

Au cours de ces négociations qui ont finalement échoué en avril de cette année, le chef de la diplomatie américaine a parlé avec de nombreux responsables au Proche-Orient, utilisant, selon les sources du journal, non seulement des lignes sécurisées mais également des téléphones satellitaires normaux, faciles à écouter.

Et ces conversations ont été interceptées par les services secrets israéliens et ceux d'au moins un autre pays, toujours selon les sources du Spiegel, et Israël "a utilisé les informations ainsi obtenues au cours des négociations", continue l'hebdomadaire.

Le Spiegel indique que ni le secrétariat d'Etat américain, ni le gouvernement israélien n'ont voulu réagir à cette information.

M. Kerry, qui considérait comme une priorité de son mandat un réglement négocié au Proche-Orient, avait réussi à ramener à la table des négociations le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas en juillet 2013.

Mais en avril dernier, Israël avait brusquement annoncé l'installation de 700 nouvelles colonies, et refusé de relâcher comme prévu une dernière série de prisonniers palestiniens. A quoi Abbas avait réagi en demandant que la Palestine devienne membre de certaines conventions de l'ONU, et les négociations avaient capoté.
Kerry a tenté en vain d'instaurer un cessez-le-feu pour mettre fin à l'actuelle intervention militaire israélienne à Gaza.

 

Pour mémoire
"Nous ne vivons plus à l'époque de la Guerre froide où chacun s'est probablement méfié de chacun"

Washington espionnait des responsables musulmans américains

Les Etats-Unis surveillent surtout des gens ordinaires

Israël a écouté les conversations téléphoniques du secrétaire d'Etat américain John Kerry pendant les négociations avec les Palestiniens l'année dernière, a rapporté dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, citant des sources des services secrets.Au cours de ces négociations qui ont finalement échoué en avril de cette année, le chef de la diplomatie américaine a...

commentaires (3)

KERRY SUR ÉCOUTE ! IL LE SAVAIT ET L'ATTENDAIT SANS DOUTE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 34, le 04 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • KERRY SUR ÉCOUTE ! IL LE SAVAIT ET L'ATTENDAIT SANS DOUTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 34, le 04 août 2014

  • Obama est un petit serviteur chez l'AIPAC, la plus puissante organisation sioniste. Kerry n'arrivera jamais à faire quoi que ce soit en faveur de la paix avec le nazi Netanyahu, ennemi numéro 1 de la paix au monde.

    Halim Abou Chacra

    18 h 25, le 03 août 2014

  • Dans un article publié ce dimanche, Haaretz relève "l'état catastrophique dans lequel s'ébat le premier ministre israélien ! " certains croient en Israël que tous les problèmes viennent d'une seule et même personne, le dénommé John Kerry : " Kerry n'a pas pu établir le cessez-le-feu ". Les médias israéliens vont même jusqu'à le traiter de "terroriste diplomatique", de " creuser du tunnel en sous sol de la sécurité israélienne". Ce genre d'attaque frontale contre Kerry et de tensions dans les relations avec les Etats Unis montrent bien une chose : Israël a perdu le contrôle de la situation. Le cabinet aurait bien pu ne pas voter contre le plan Kerry , il aurait bien pu règler la crise sans fracas et via la diplomatie mais Netanyahu et son camp se positionnent constamment contre les Américains. En effet, Netanyahu se trouve dans un beau pétrin. d'une part il meurt d'envie de mettre un terme à la guerre de l'autre, il fait face à des critiques croissantes pour ne pas y mettre un terme ! Ses ministres , ses proches s'opposent clairement à lui et à ses méthodes de gestion. Les responsables locaux au sud d'Israël l'appellent à progresser à Gaza . Un haut officier de l'armée israélienne a exigé que Netanyahu précise où il va dans son équipée gazaouite. Les conseils des ministres sont marqués par des disputes entre Netanyahu d'une part et son ministre de la Défense de l'autre ou encore entre Netanyahu et son ministre de l'Economie ou encore son ministre des AE!!le debut de la fin.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 05, le 03 août 2014

Retour en haut