Publicité

La Chine nie avoir banni des produits Apple

Un iPhone 5s est déballé au sein d'un Apple Store de Pékin, en Chine. Andy Wong/AP

Le gouvernement chinois a réfuté des informations de l'agence Bloomberg, qui affirmait qu'il avait banni dix produits du groupe de ses administrations.

La Chine n'a rien contre les produits Apple. L'agence Bloomberg affirmait mardi que les MacBook et les iPad étaient désormais interdits de séjour au sein de l'administration chinoise, ce pour des raisons de sécurité. Néanmoins, différentes sources officielles chinoises ont précisé vendredi qu'Apple n'avait en vérité jamais figuré dans la liste des équipements conseillés par le gouvernement.

D'après l'agence Reuters, les produits du groupe américain ont en revanche été retirés d'une liste d'équipements aptes à réaliser des économies d'énergie. C'est ce retrait récent qui aurait créé la confusion au sein des médias. Malgré ce changement, les fonctionnaires chinois peuvent toujours acheter des produits d'Apple.

Peur du cyber-espionnage

Cette polémique illustre la peur croissante du cyber-espionnage et du piratage informatique, qui incite à la méfiance de Pékin envers les compagnies étrangères. Les antivirus de Symantec Corporation (SYMC) et le système d'exploitation Windows 8 ne font également plus partie des achats chinois depuis le mois de mai. Le géant américain Microsoft fait même l'objet d'une enquête «antimonopole»: quatre bureaux du groupe ont ainsi été perquisitionnés la semaine dernière. Microsoft pourrait payer une amende représentant entre 1% et 10% de ses revenus de l'année précédente, conformément à la loi «antimonopole» de 2008. Mais la liste risque encore de s'allonger: les produits de Hewlett-Packard (HP) et Dell seront exclus en janvier prochain.

À terme, cette surveillance accrue de la Chine risque de mettre le feu aux poudres dans les relations entre les États-Unis et la Chine. Une relation déjà affectée par l'arrestation de cinq officiers militaires chinois en mai pour espionnage industriel contre six entreprises américaines. Le pays multiplie également les enquêtes dans les secteurs automobiles et agroalimentaire sur les pratiques commerciales des sociétés étrangères. La Chine n'hésite ainsi plus à sortir l'arme anticoncurrentielle contre les groupes étrangers.

SERVICE La technologie pratique et sans faille à prix préférentiel Apple

La Chine nie avoir banni des produits Apple

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
56 commentaires
    À lire aussi