Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le bond en arrière de l'industrie française

La production nationale a chuté de 12 % en six ans, pour revenir à son niveau de 1994.

Par 

Publié le 08 août 2014 à 11h03, modifié le 08 août 2014 à 14h42

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

 Depuis sa création en 1897, Esmery-Caron avait résisté à tout. Aux guerres, aux crises, aux frictions entre actionnaires. Quand les agriculteurs avaient cessé d'acheter ses sacs de jute, la société s'était reconvertie dans le plastique. Puis dans les toiles utilisées pour couvrir les stades. En mars 2013, une nouvelle usine avait encore été inaugurée à Dreux (Eure-et-Loir).

Une belle aventure stoppée net. Placée en redressement judiciaire en avril, la société a été liquidée en juillet. Des repreneurs viendront peut-être ramasser ce qui peut l'être. D'ici là, tout est arrêté…

D'anciens fleurons rayés de la carte, des faillites spectaculaires comme pour Caddie, des usines qui ferment, d'autres qui tournent au ralenti et vieillissent, et très peu de nouveaux projets : l'industrie française dépérit. Après avoir plongé en 2009, lorsque la faillite de la banque américaine Lehman Brothers avait tout bloqué, elle avait commencé à remonter la pente. Mais depuis le printemps 2011, elle est repartie en marche arrière.

LE MOUVEMENT S'ACCÉLÈRE

Et le mouvement s'accélère. Au deuxième trimestre, la production industrielle a reculé de 2 % par rapport à la même période de l'année précédente, a indiqué l'Insee, vendredi 8 août.

En mai, la production française est même presque retombée, en volume, à son niveau plancher du printemps 2009, au plus fort de la crise. Cet épisode mis à part, il faut remonter à 1994 pour retrouver des chiffres aussi faibles. Comme si vingt ans étaient effacés.

Ce n'est sans doute pas fini. Juin a marqué un léger rebond, indique l'Insee. Mais en juillet, la production manufacturière est tombée à son plus faible niveau depuis le début de l'année, selon Markit.

Si l'on compare à juin 2008, juste avant l'éclatement de la crise, la chute est spectaculaire. En six ans, la production industrielle a diminué de 12 %. Quelques branches ont continué à progresser, comme l'aéronautique, l'assainissement de l'eau et la chimie.

DES MARGES TROP FAIBLES

Mais la plupart sont en déclin. Et certaines en pleine dépression. A commencer par le raffinage, dont la production s'est effondrée de 43 %. La crise a aussi provoqué des ravages dans la fabrication de matériel électrique et électronique, et l'énorme filière automobile, amputées chacune d'environ 25 % de leur puissance.

Il vous reste 56.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.