Publicité

BNP Paribas plombe les comptes extérieurs de la France

Le siège de la BNP Paribas, à Paris. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

En juin, la balance courante française tangue, alourdie par l'amende historique de près de 9 milliards de dollars payée par la première banque de la zone euro.

L'affaire BNP Paribas ne coûtera peut-être pas un centime au contribuable, mais elle plombe les comptes extérieurs de la France, qui n'avaient pas besoin de cela… En juin, la balance courante française, qui retrace les échanges de biens de services et de revenus entre l'Hexagone et le reste du monde, tangue dangereusement, alourdie par l'amende historique de près de 9 milliards de dollars payée par la première banque de la zone euro. Le déficit courant est ressorti à 7,4 milliards d'euros, contre 3,3 milliards en mai. Autrement dit, le besoin de financement du pays a doublé en un mois!

Sans l'affaire BNP, le déficit courant se serait légèrement amélioré à 3,1 milliards d'euros. Ce trou dans les finances extérieures de la France est aussitôt comblé par les crédits venus de l'étranger, en direction, on peut l'imaginer, des caisses en dollars de BNP Paribas. Il n'y aura donc pas d'incidence sur le Trésor public, ni sur le contribuable si ce n'est un manque à gagner fiscal, car la banque paiera moins d'impôt sur les bénéfices…

Stigmates

Qualifiée d'«exceptionnelle» par la Banque de France, l'affaire a laissé des traces sur les livres de compte d'une nation, qui n'est plus habituée à payer de tels tributs à des pays étrangers. En fin d'année, le bilan de la balance courante française en portera encore les stigmates. Ce qui n'arrange pas les affaires du pays.

La France accuse déjà un déficit courant de près de 2% du PIB, le plus élevé de la zone euro, après la Grèce. Une contre-performance qui jusqu'ici n'avait rien à voir avec la banque. Elle traduisait le manque de compétitivité de la France, dont le déficit commercial devrait atteindre 53 milliards d'euros cette année…

BNP Paribas plombe les comptes extérieurs de la France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
22 commentaires
  • NondeNon

    le

    Vivement Blue Marine qu' on sorte de la zone € et qu'on adopte le $ comme monnaie : il va bientôt remonter !

À lire aussi