Accéder au contenu principal
France / Libération de Paris

19 août 1944: Paris se soulève contre l'occupant allemand

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie ; le 15 août, ils arrivent aussi en France par la Provence. Mais aucun détachement militaire n'a encore pour mission de remonter vers Paris. La capitale, elle, attend les armées alliées, qui tardent à venir. Les Parisiens doivent donc se révolter eux-même contre l'occupant allemand et c'est la préfecture de police qui est libérée la première, il y a 70 ans jour pour jour.

Des Parisiens tirent sur les troupes allemandes depuis une fenêtre de la préfecture de police de Paris durant la libération de la capitale, en août 1944.
Des Parisiens tirent sur les troupes allemandes depuis une fenêtre de la préfecture de police de Paris durant la libération de la capitale, en août 1944. Photo: AFP /STF
Publicité

Ce 19 août 1944, vers 6 heures du matin, ce sont 3  000 policiers français, en civil, qui prennent d'assaut la caserne de l'île de la Cité. Au dessus de cette caserne flotte déjà le drapeau tricolore depuis quatre jours. Elle est tenue par les pompiers qui laissent donc, ce 19 août, la police y pénétrer. C'est le début de la prise de la préfecture. Le début aussi de l'insurrection de Paris, alors que la grève générale y a été déclenchée le 18 août.

La défaite s'approche pour les Allemands

D'après les historiens, les policiers prennent tout le monde de vitesse, y compris le Comité de libération de Paris. Ce sont dès lors plusieurs jours de combats intensifs. Les forces de police perdent 167 de leurs membres face aux Allemands, qui s'étaient promis, sur ordre d'Adolf Hitler de réduire la capitale française en ruine. La défaite n'est plus très loin pour les 20 000 Allemands, faiblement équipés, qui n'ont pas même la force d'empêcher les Parisiens de mettre le drapeau tricolore à leurs fenêtres.

Six jours pour vaincre

Du 19 au 25 août, il faut six jours à l'insurrection parisienne pour vaincre les occupants. Une insurrection aidée aussi par l'arrivée, le 24 août au soir, des premières troupes alliées dans les rues de la capitale, la fameuse compagnie Nueve du capitaine Dronne (des républicains espagnols combattants au sein de la 2e DB).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.