Vaucluse : le maire FN du Pontet obligé de baisser ses indemnités

Vaucluse : le maire FN du Pontet obligé de baisser ses indemnités

    L 'augmentation des indemnités de 44 % que s'était octroyée le maire FN du Pontet (Vaucluse) n'était pas conforme, révèle ce mardi Le Figaro. Joris Hébrard va donc devoir les réduire ainsi que celles de ses adjoints. Les mensualités du maire retombent  ainsi de 3227 euros à 2535 euros mensuels. En guise d'explication, l'édile a évoqué «une erreur matérielle de l'administration communale dans le calcul».

    Ce sont les services de l'Etat qui l'ont rappelé à l'ordre. Cette hausse ayant été considérée comme contraire au code général des collectivités territoriales. Car pour une ville de 15 000 habitants, les indemnités du maire ne peuvent excéder 65% du montant correspondant à l'indice terminal de l'échelle de la rémunération de la fonction publique, en l'espèce 2470,95 euros.

    Ignorant cette règle, Joris Hébrard avait expliqué en juin dernier qu'il considérait que l'indemnité de l'ancien édile était «anormalement basse». Il avait également estimé que, ne pouvant plus exercer sa profession à plein temps, il allait perdre la moitié de ses revenus personnels.

    Peu de temps après son élection, le maire du Pontet avait suscité la polémique en supprimant les aides à l'accès aux cantines scolaires pour les familles les plus démunies de sa commune: «Il faut responsabiliser les parents d'élèves pour leur montrer que tout n'est pas gratuit», avait-il alors expliqué sur France-Bleu.