La réforme des rythmes scolaires fait grimper les prix du baby-sitting

Une étude publiée par Yoopies, le réseau social du baby-sitting, indique une hausse de 6,16 % des tarifs pour les gardes liées à la réforme des rythmes scolaires.

Par

"La mise en oeuvre générale de la réforme en 2014 risque d'augmenter les besoins de garde et de généraliser la hausse des tarifs de baby-sitting", déclare Benjamin Suchar, cofondateur de Yoopies. © BABYSITTER HUMBERT / BSIP

Temps de lecture : 2 min

Alors que la rentrée approche et avec elle le casse-tête de la garde des enfants, Yoopies, le "Facebook du baby-sitting" aux 300 000 baby-sitters, nounous et assistantes maternelles, publie son rapport annuel sur les tarifs du baby-sitting. Un rapport qui révèle l'impact direct de la réforme des rythmes scolaires sur les tarifs de garde. Ainsi, on observe une augmentation de 6,16 % du tarif du baby-sitting dans les départements où la réforme des rythmes scolaires a concerné plus de 50 % des élèves, contre 3,54 % dans les autres départements. "Nous avons constaté une augmentation des demandes de garde d'enfant de l'ordre de 30 % dans les villes ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires dès 2013, développe Benjamin Suchar, cofondateur de Yoopies. La mise en oeuvre générale de cette réforme en 2014 risque d'augmenter les besoins de garde et de généraliser la hausse des tarifs de baby-sitting."

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les parents franciliens déboursent plus que les provinciaux

D'une manière générale, tous les départements sont concernés par une hausse des tarifs de garde. L'étude de Yoopies montre cependant des disparités importantes, puisque les tarifs peuvent varier de près de 12 % d'une région à l'autre. Sans surprise, ce sont les parents franciliens qui déboursent le plus pour faire garder leurs enfants, avec un salaire horaire net moyen estimé à 8,98 euros, contre 8,01 euros en Bretagne, la région la moins chère. Sur le podium des villes les plus chères, on trouve Louveciennes (Yvelines) avec 10,01 euros de l'heure, Cannes (Alpes-Maritimes) avec 9,85 euros, et Gif-sur-Yvette (Essonne) avec 9,74 euros. À l'inverse, les villes les moins chères sont Pornic (Loire-Atlantique) avec 7,25 euros de l'heure, Laval (Mayenne) avec 7,26 euros, et Douai (Nord) avec 7,28 euros.

Un tiers des parents indiquent embaucher une baby-sitter au moins une fois par mois, la même proportion de parents dépense plus de 1 000 euros par an pour faire garder leurs enfants.

Les tarifs du baby-sitting 2014 ©  Yoopies
Les tarifs du baby-sitting 2014 © Yoopies

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (34)

  • calandretta

    Et nous conduit à la ruine...

  • MalàJaurès

    Quand les parents vont s'apercevoir en termes de planning, de qualité des occupations, et surtout en termes d'argent, ce que leur coûte cette réforme, ils vont sérieusement grincer des dents. Bref, encore une réforme mal pensée, qui sera traité à la manière d’un tango : Un pas en avant, deux pas en arrière. Nos enfants servent de nouveau de bêta-testeurs pour les idées des grands esprits politiques, qui eux, vivent sur une autre planète.

  • clem124

    Oui on râle ! Pourquoi ?
    Parce que dans la majorité des cas, les enfants ne quitteront pas à 15h. C'est une demi-journée complète qui est libérée dans de nombreux endroits et les autres jours, c'est comme avant.
    De plus, les activités dont vous parlez, pour beaucoup d'enfants, ce sera de la garderie supplémentaire et parfois dans la cour.
    Les enfants qui avaient des activités culturelles choisies le mercredi vont les perdre pour ça.
    Mes enfants, je les lève à 6h pour aller à l'école. Je pouvais les garder le mercredi et ils pouvaient se lever un peu plus tard. Je pouvais les emmener au médecin quand ils étaient malades ce jour-là sans manquer l'école.
    Chaque soir, c'est une course contre la montre car beaucoup de parents quittent tard. Le mardi, on pouvait souffler un peu en famille. Je ne parle pas de coucher les enfants à 22h. Non, juste souffler... Prendre un bain au lieu d'une douche, ne pas faire de devoirs...
    Les enseignantes de mes enfants faisaient déjà des activités adaptées l'après-midi. L'emploi du temps était adapté : sport, sciences, arts plastiques et musique... On va demander à des personnes non qualifiées de surveiller nos enfants. Je vous assure que peu d'enfants vont avoir des activités intéressantes et en plus, on doit payer pour des activités non choisies. L'école n'est plus égalitaire : Ville/campagne (avec longs transports et pas de moyens). Nos enfants vont avoir des semaines de fous avec de nombreuses heures de garderie (celles où il y a de nombreux problèmes de violence et d'accident). Alors il est où le bon côté de la réforme ?
    Bien entendu qu'on râle !