Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ligue 1 : Marseille s'impose face à Ajaccio

La trêve des matches internationaux n'a pas enrayé la bonne dynamique de l'Olympique de Marseille qui s'est imposé vendredi à Ajaccio en ouverture de la 14e journée de Ligue 1 (3-1), grâce à Florian Thauvin, André-Pierre Gignac et Dimitri Payet.

Le Monde avec AFP

Publié le 23 novembre 2013 à 06h17, modifié le 23 novembre 2013 à 06h17

Temps de Lecture 2 min.

Claude Dielna (droite) et le Marseillais Florian Thauvin (gauche), le 22 novembre à Ajaccio.

La trêve des matches internationaux n'a pas enrayé la bonne dynamique de l'Olympique de Marseille qui s'est imposé vendredi 22 novembre à Ajaccio en ouverture de la 14e journée de Ligue 1 (3-1), grâce à Florian Thauvin, André-Pierre Gignac et Dimitri Payet.

Ces trois-là ont pesé pendant 90 minutes sur la défense corse, réalisé deux passes décisives et inscrit les trois buts de leur équipe, dont un superbe sur un enchaînement contrôle de la poitrine - frappe pour André-Pierre Gignac.

Ce deuxième succès consécutif, après plus d'un mois de passage à vide, permet à l'OM de remonter provisoirement à la quatrième place au classement, avec 24 points. Les Marseillais restent malgré tout très loin – à sept longueurs exactement – du leader, le Paris Saint-Germain, qui se déplacera à Reims samedi en fin d'après-midi.

Mais ils peuvent tirer un bilan très positif de leur soirée qui leur a prouvé que leur convalescence était en bonne voie après une série de six défaites et un match nul et qu'ils pouvaient se passer d'André Ayew, blessé au genou. "On avait besoin d'avoir un bon résultat ici", s'est réjoui sur BeIN Sport l'entraîneur Elie Baup, qui croit à une embellie. "On fait de bonnes de choses depuis quelques temps, même en Ligue des champions."

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

DEUX BUTS EN DEUX JOURNÉES POUR THAUVIN

En l'absence d'André Ayew, qui ne reviendra pas avant deux mois, le trio Payet-Thauvin-Gignac a dessiné de jolies perspectives pour le technicien, qui a mis du temps cette saison à trouver les bons réglages en attaque. Peu avant la demi-heure de jeu, le plus jeune des trois, Florian Thauvin, a récupéré le ballon dans les pieds d'un adversaire, a aussitôt centré à ras de terre pour Dimitri Payet qui a ouvert le score (27e).

Ajaccio a marqué le but de l'égalisation dans la foulée sur une tête de Grenddy Perozo à la réception d'un coup franc (31e). Mais les joueurs d'Elie Baup n'ont pas cédé à l'affolement. Et André-Pierre Gignac a redonné l'avantage aux Marseillais à la 39e minute avec son geste parfaitement exécuté, preuve que l'attaquant peut être un peu plus qu'une solution d'appoint.

Passeur et buteur sur le premier but, Florian Thauvin et Dimitri Payet ont échangé leur rôle sur le troisième, inscrit par l'attaquant de l'équipe de France espoirs (59e). A 20 ans, l'ancien joueur de Bastia s'est offert là sa troisième réalisation de la saison en championnat, la deuxième en deux journées.

Les défenseurs de Marseille ont eu nettement moins l'occasion de s'illustrer que les attaquants, tant les Corses ont semblé inoffensifs durant la rencontre, exception faite des coups de pied arrêtés. Après cette victoire sur les avant-derniers de Ligue 1, les Marseillais ont devant eux une série de rendez-vous importants avec, dans l'ordre, Arsenal en Ligue des champions, puis Montpellier, Lille et Nantes.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.