Une quinzaine d’hommes d’âge mûr sont assis autour d’une table, dans une pièce sombre. L’un d’eux prend la parole : “Je voudrais vous rappeler les règles que nous suivons dans notre ‘société’ de Frauenfeld.” Puis la discussion glisse sur l’importance de la tradition, des rites, de l’honneur et de la nécessité de continuer le travail, notamment le trafic de drogue. “Celui qui veut travailler, peut travailler, il y a du travail sur tout : extorsion, cocaïne, héroïne […] 10, 20 kilos par jour, je vous les amène en personne, moi ! (…) Si on doit parler des homicides ou des extorsions, on se réunit à trois, quatre ou cinq comme je l’ai toujours dit”, entend-on dans l’extrait vidéo.

La vidéo du Daily Telegraph

“La scène semble sortir tout droit du film Le Parrain. Mais ces hommes ne sont pas des acteurs, et nous ne sommes pas à Hollywood, nous sommes dans une petite ville de Suisse.” commente The Telegraph. “Ils”, ce sont, selon toute vraisemblance, des dirigeants de la ‘Ndrangheta filmés à leur insu par la police suisse et italienne, dans leur local de Frauenfeld, à une quarantaine de kilomètres de Zurich en Suisse. L’enquête, qui a duré plus de deux ans, a abouti vendredi 22 août à l’arrestation de 18 personnes soupçonnées d’être des chefs mafieux: 16 en Suisse et 2 en Italie.

L’importance de la collaboration européenne

“Le clan […] opérait en Suisse depuis quarante ans, mais conservait un lien étroit avec sa ‘base’ en Calabre” [le clan de Fabrizia à Vibo Valentina en Calabre], explique La Repubblica. L’organisation criminelle avait son siège dans la petite ville de Frauenfeld, chef-lieu du canton de Thurgovie, près du lac de Constance, et fonctionnait sur le modèle des clans calabrais. “La vidéo a donné aux enquêteurs de rares et précieuses informations sur les rituels de la mafia calabraise et sur ses opérations, souvent discrètes, à l’international”, souligne le quotidien anglais.

Au cours des réunions, le présumé boss Antonio Nesci, surnommé Cucchiaruni – “montagne suisse” en dialecte –, donnait les ordres et détaillait la marche à suivre, incitant notamment les jeunes à prendre en charge le trafic de drogue. Cette arrestation, commente encore The Telegraph, révèle l’importance de la collaboration européenne pour lutter contre le crime organisé. “Il a fallu le terrible massacre de Duisbourg en 2007, au cours duquel 6 Italiens ont été exécutés, pour que les autorités allemandes prennent conscience de l’expansion de la ‘Ndrangheta et comprennent qu’il fallait agir davantage pour la stopper.” La ‘Ndrangheta est considérée comme l’organisation de crime organisé la plus puissante d’Europe.