Le dessinateur Joann Sfar commence le tournage de son troisième film

Par Aurélien Ferenczi

Publié le 28 août 2014 à 08h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h18

Le dessinateur et cinéaste Joann Sfar a 43 ans aujourd'hui jeudi et il a reçu comme cadeau d'anniversaire... un troisième film comme réalisateur, après Gainsbourg (vie héroïque), sorti en 2010 et Le Chat du Rabbin, co-réalisé avec Antoine Delesvaux, en 2011. Il démarre aujourd'hui en Belgique le tournage d'une nouvelle adaptation de La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, un roman de Sébastien Japrisot, publié en 1966. C'est le producteur Patrick Godeau, co-auteur du script avec Gilles Marchand, qui lui a proposé ce projet.

Le cinéaste-dessinateur dit "s'y retrouver entièrement", bien que ce soit la seconde fois seulement, après Le Petit Prince, qu'il travaille sur un sujet qu'il n'a pas écrit. Le roman de Sébastien Japrisot a déjà été adapté en 1970 par Anatole Litvak (avec Samantha Eggar et Oliver Reed), mais Sfar se sent plus proche du Passager de la pluie, de René Clément, avec Charles Bronson et Oliver Reed, "le film jumeau de La Dame..., directement écrit pour l'écran par Japrisot" .

La nouvelle adaptation est, dit-il "extrêmement fidèle au roman, bien que celui-ci soit inadaptable. Il y a quelque chose de lynchien, mais aussi de très français. C'est comme se retrouver à tourner True romance sur la Nationale 7 avec les paysages des Alpes-Maritimes." Femme fatale, culpabilité, route, les thèmes et les motifs de ce film noir passionnent le cinéaste, qui y voit "une dimension existentielle."

La distribution réunit un quatuor particulièrement alléchant. Côté filles, l'Ecossaise Freya Mevor, repérée dans la série Skins, et Stacey Martin (Charlotte Gainsbourg jeune dans Nymphomaniac); côté garçons, Benjamin Biolay, "qui a quelque chose de Lee Marvin !" et l'Italien Elio Germano, primé à Cannes pour La nostra vita. On suppose que Joann Sfar, adepte des réseaux sociaux, donnera des nouvelles du tournage sur son compte instagram, comme il en a donné de la "prépa"...
 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus