Accéder au contenu principal
GABON

L'internet mobile concurrence les cybercafés au Gabon

Après le succès du téléphone portable au Gabon où il y a environ 3 millions de téléphones actifs pour une population de 1,5 million d’habitants, désormais c'est l'internet mobile qui est en plein boom. 90% de Gabonais ont accès à internet grâce à leur téléphone portable, selon une récente étude. Un succès qui bouleverse les habitudes.

Beaucoup d'internautes africains se connectent pour la première fois avec un téléphone mobile.
Beaucoup d'internautes africains se connectent pour la première fois avec un téléphone mobile. Photographer: Nadine Hutton/Bloomberg via Getty Images
Publicité

Gérante d’un cybercafé au centre-ville, Maïmouna est déprimée. Elle a perdu l’essentiel de sa clientèle : « Depuis qu’il y a internet mobile, il n’y a quasiment plus de clients. C’est pratiquement vide, c’est vraiment vide ». Comme Maïmouna, plusieurs gérants de cybercafé sont sur le chemin de la faillite. Internet mobile a détourné les clients, notamment les jeunes. « Ca m’aide beaucoup pour des recherches quand je suis en cours, et aussi pour être en contact avec des amis, par les réseaux sociaux. C’est pratique et dynamique ».

Avec près de 700 000 abonnés sur une population d’1,5 million d’habitants, internet au Gabon est parfois victime de son succès et de l’insuffisance des investissements. « Des fois ça marche bien, des fois ça ne marche pas bien ». « La connexion est mauvaise, ça bugue en ce moment ». « On ne peut pas télécharger YouTube, on ne peut pas bien surfer sur Facebook ». Autre difficulté, la tarification. « Quand j’avais encore 1 000 francs de crédit, à un moment je me suis réveillé et j’ai trouvé que je n'avais plus que 400 comme çaJ’avais l’impression que ça disparaissait en fait ! ». Michel Aubert, responsable de la question chez Airtel Gabon explique : « Ce sont les mises à jour des smartphones qui se font de façon automatique et qui, elles, prennent des mégaoctets ». Le chiffre d’affaires d’internet oscille entre 5 et 6 milliards de francs CFA. Il pourrait davantage progresser.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.