Pour Bernard Cazeneuve, "il faut la fermer et redresser la France"

Le ministre de l'Intérieur estime que le gouvernement n'est pas une "instance de débat". "Soit on part, soit on se tait !" lance-t-il encore.

Source AFP

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Bernard Cazeneuve a estimé ce dimanche que le gouvernement n'est pas une "instance de débat". Pour lui, désormais, "il faut la fermer et redresser la France."

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Le gouvernement n'est pas une instance de débat, mais une instance exécutive d'une politique fixée par le président et son Premier ministre. Soit on part, soit on se tait ! La politique n'est pas un théâtre d'ombres ou de boulevard !" déclare le ministre de l'Intérieur dans un entretien au Journal du dimanche. Et de lancer : "Il faut la fermer et redresser la France, c'est-à-dire faire le job."

Cazeneuve "effondré"

"Les Français attendent de nous que l'on gouverne, pas que l'on s'écharpe", rappelle le ministre de l'Intérieur, alors que se tient actuellement l'université d'été du PS à La Rochelle. Ce dernier se dit "effondré" quand il "entend ceux qui spéculent sur la République, ceux qui, comme Marine Le Pen et une partie de la droite, mais aussi certains à gauche, n'hésitent pas à jouer avec les principes et les valeurs de la République".

Concernant le départ du gouvernement d'Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie, Bernard Cazeneuve souligne : "Arnaud est un talent obéré par son tempérament... Quand le tempérament altère le talent, c'est dommage. Le sens de l'État appelle de la maîtrise." Enfin, pour le ministre de l'Intérieur, "il n'y a pas de crise de régime, il y a une simple crise de comportement".

SONDAGE. Et vous, qu'en pensez-vous ? Peut-on débattre au sein d'un gouvernement ? Cliquez ici pour voter !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (172)

  • chris62113

    UN troupeau de moutons doit suivre son berger sinon il peut se faire mordre par le surveillant du troupeau

  • danmariepoint

    Je le cite : "Soit on part, soit on se tait" - J'attends avec impatience le départ de Mme Taubira, qui, modèle de fidélité et de fiabilité à ses engagements récents (jurer fidélité à l'équipe Hollande/Valls) se précipite avec les Frondeurs pour critique ce même gouvernement et sa politique ! Quand sera-t-elle "remerciée" ?
    Effectivement les Français attendent d'un gouvernement "qu'il gouverne" cad qu'il utilise son temps de travail a appliquer la politique qu'il a expliquée aux Français, ... Et non un combat de coqs aux Egos démesurés qui ne visent que leur promotion personnelle ! Alors un peu de retenue MM les gouvernants, Taisez-vous (en public, en privé, en On ou en OFF... Avec la Presse et médias) et TRAVAILLEZ avec Constance, Integrité, et en silence... NOUS vous jugerons a vos résultats ! Pas sur votre art (bon ou mauvais) de la COM ! Ce n'est pas cela gouverner (& Se Gouverner !)

  • xxxl

    Un socialiste ne peut fermer sa gueule. Donc il est normal qu'il parte. Et le plus tôt sera le mieux, vu que ce gouvernement n'a cessé en deux ans de faire des lois contre productives. Et leur idéologie chronique leur interdit tout réel changement, Montebourg- Macron-Atalli même combat, au service de la Finance, tout en se déclarant socialistes. La France ne comprend plus! Et attend leur départ.