Partager
Santé

SIDA : nouvel espoir pour un vaccin

Un vaccin oral a été mis au point contre le virus de l'immunodéficience simienne, l'équivalent du VIH chez les singes.
réagir
Virus de l'immunodéficience simienne :
Le virus de l'immunodéficience simienne a été découvert en 1985 chez un macaque rhésus.
© CORDIER Sylvain / hemis.fr / AFP

Un vaccin oral a été mis au point contre le virus de l'immunodéficience simienne (VIS), l'équivalent du VIH chez les singes. Chez les macaques rhésus (Macaca mulatta), une espèce de singe commune en Asie (Afghanistan, Inde et Chine), le vaccin a réduit considérablement le nombre de particules virales présentes chez les singes infectés.

Dans Frontiers in Immunology, l'équipe de recherche franco-chinoise a décrit le succès de ce vaccin comme "surprenant" et "inattendu", principalement parce qu'il est... très simple à réaliser !

Un vaccin qui fonctionne à l'envers

PRINCIPE. Ce nouveau vaccin fonctionne "à l'envers" de la plupart des vaccins, car il supprime la réponse immunitaire, au lieu de la déclencher.

Le VIS, comme le VIH, a besoin de cellules immunitaires appelées CD4 pour proliférer et infecter l'organisme. Ce nouveau vaccin stimule la production de lymphocytes T cytotoxiques (cellules T-CD8), qui empêchent les cellules CD4 de reconnaître le VIS. Cela empêche toute réponse immunitaire et le VIS arrête d'infecter les cellules CD4.

Ce vaccin est composé de virus inactivés et de bactéries lactiques (comme Lactobacillus plantarum et Lactobacillus rhamnosus) qui sont familières pour l'organisme.

TESTS. Les chercheurs ont testé ce vaccin sous différentes formes chez 29 macaques rhésus : gel vaginal, douche rectale et vaccin oral. Jusqu'à présent, les 15 singes qui ont eu le vaccin oral sont complètement protégés de l'infection, et ce quatre ans après la vaccination.

Des essais cliniques chez l'homme

HUMAINS. Les chercheurs souhaiteraient utiliser cette même approche pour le VIH, même si ce dernier et le VIS ne sont pas identiques. Deux essais cliniques sont d'ores et déjà planifiés sur des personnes séropositives et séronégatives.

"Même si le nombre de singes est réduit, le niveau de protection du vaccin est impressionant", a déclaré dans un article publié dans Frontiers in Immunology José Esparza, professeur à l'Institut de virologie humaine de Baltimore, aux Etats-Unis, et qui n'a pas participé à cette étude. "La solution pour mettre au point un vaccin contre le VIH demande du génie qui est caractérisé non seulement par l'originalité et l'utilité, mais aussi par des résultats surprenants", a t-il ajouté.

Au moins trente espèces de singes africains (dont les chimpanzés, singes verts, mangabeys, mandrilles etc.), sont naturellement infectés par des virus de l'immunodéficience simienne, qui ne provoquent pas le sida chez ces animaux, précise l'Institut Pasteur.

Au moins trente espèces de singes africains (dont les chimpanzés, singes verts, mangabeys, mandrills et cercocèbes) sont naturellement infectés par des rétrovirus proches du VIH : ce sont les virus de l’immunodéficience simienne (SIV), mais qui ne provoquent pas de sida chez ces animaux. - See more at: http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/vih-sida#sthash.gT3Shlsd.dpuf
Au moins trente espèces de singes africains (dont les chimpanzés, singes verts, mangabeys, mandrills et cercocèbes) sont naturellement infectés par des rétrovirus proches du VIH : ce sont les virus de l’immunodéficience simienne (SIV), mais qui ne provoquent pas de sida chez ces animaux.
Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications