Android One, l’offensive de Google sur les marchés émergents

Business : Google lance aujourd’hui en Inde les premiers smartphones de son programme Android One, qui vise à s’insérer sur les marchés de pays en voie de développement. Le premier smartphone de la gamme Android One sera vendu au prix de 105 dollars.

Par Louis Adam

  • 2 min

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Mise à jour à 14h30 : Le dirigeant de la division Android de Google, Sundar Pichai, a fait savoir qu’outre l’Inde, les terminaux Android One débarqueraient cette année également aussi aux Philippines, au Pakistan, Bengladesh, Népal et au Sri Lanka. D’autres pays, dont la liste n’a pas été communiquée, suivront en 2015. En revanche, Google exclut, pour le moment, la commercialisation de ces smartphones Android d’entrée de gamme sur les marchés matures, et donc notamment en Europe.

Plusieurs constructeurs se sont engagés auprès de Google pour proposer des terminaux Android One : Acer, Alcatel, Asus, HTC, Intex, Lava, Lenovo, Panasonic, Xolo, et Qualcomm. Ces derniers renoncent avec ce programme à ajouter toute surcouche sur les smartphones estampillés Android One.

Les marchés émergents, tous les constructeurs en veulent leur part. Blackberry avait ainsi décidé de recentrer sa stratégie en développant des smartphone pour l’Indonésie, FirefoxOS tente d’imposer ses terminaux low cost sur des pays en voie de développement et enfin Google a dévoilé récemment son projet Android One, qui vise à asseoir son OS dans les pays émergents.

Les premier smartphones du programme Android One débarquent donc officiellement en Inde, pour la modique somme de 6399 roupies indiennes ou 105 dollars – soit environ 81 euros. Ceux-ci ont été pensés pour correspondre avec les besoins du marché local et embarqueront un système de double carte SIM, une radio FM et un slot pour carte Micro-SD.

Un segment de marché prometteur

Le programme Android One a été annoncé en juin par Google lors de sa keynote Google I/O. Ce programme permet aux OEM de bénéficier du soutien de Google et de designs de référence afin de construire et de développer des smartphone low cost. Objectif, sortir des smartphones à moins de 100 dollars. Il permettra d’intégrer Android en version d’origine et de bénéficier des mises à jour de manière automatique. Plusieurs conditions sont à remplir pour prétendre aux avantages du programme.

Comme prévu, les premiers partenaires de ce programme sont Micromax, Karbonn et Spice et les smartphones sont également proposés avec un abonnement à Airtel, l’un des opérateurs les plus populaires en Inde. Les trois smartphones sont très similaires en termes de caractéristiques et remplissent tous les critères imposés par Google : écran 4,5 pouces, 1 Go de mémoire RAM, 4Go de stockage et Android 4.4 installé.

Les marchés émergents sont particulièrement attractifs pour les constructeurs de smartphones, le taux d’équipement moyen de la population est encore relativement bas, ce qui promet une croissance importante. Mais il faudra la disputer aux nombreux constructeurs locaux qui ont déjà su s’installer et proposer leurs appareils adaptés au marché local. Pour cela, Google pourra toujours compter sur la popularité d’Android, qui reste l’OS mobile dominant sur les smartphones d’entrée de gamme.

Si ce marché est en plein essor, il est également complexe à adresser. Nokia a tenté l’aventure avec la gamme X (fork Android) présentée lors du dernier Mobile World Congress mais Microsoft, le nouveau propriétaire du finlandais, a décidé de jeter l’éponge, préférant continuer à attaquer ce segment avec des Windows Phone.

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AUTOUR DE ZDNET
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