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La vraie annonce d’Apple n’est ni l’iPhone 6 ni l’Apple Watch !

Pour l’ancien patron d’Apple Europe, le lancement d’un service de paiement illustre la capacité du groupe à allier le matériel et le logiciel de façon harmonieuse... et profitable !

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Pour Tim Cook, la montre et le téléphone sont appelés à devenir de vrais moyens de paiement universels grâce à l’intégration du système Apple Pay.

Par Pascal Cagni (président du conseil d’administration de Business France)

Publié le 15 sept. 2014 à 18:10

Après les annonces de mardi dernier, il serait aisé d’affirmer qu’Apple va s’imposer dans les mois à venir sur le marché des montres connectées comme il l’avait déjà fait par le passé sur celui des ordinateurs ou des téléphones. En balayant les références passées et en imposant de nouveaux standards de marché : les siens.

De même, il serait tout aussi tentant d’épiloguer sur l’arrivée de l’iPhone 6 et de son grand frère, l’iPhone 6 Plus, lesquels permettent à Apple de reprendre la tête du peloton sur le marché des smartphones tout en s’offrant au passage un cycle de mise à jour de l’ensemble de sa gamme inédit à ce jour.

Mais la vraie annonce est probablement à chercher au-delà des produits eux-mêmes.

Elle serait plutôt dans la démonstration, une fois de plus, que la maîtrise conjointe de la création matérielle (hardware) et logicielle (software) est la seule vraie recette du succès. Elle seule, en effet, permet de cristalliser des marchés naissants.

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C’est ce qui singularise aujourd’hui Apple par rapport à l’ensemble de ses concurrents mondiaux, Google, Samsung et Microsoft.

En fait, la raison pour laquelle l’Apple Watch sera un succès réside dans l’alliance d’un design industriel unique et d’une couche applicative qui en étendra considérablement les usages. Bien sûr, la nouvelle montre donne… l’heure ! Elle donne surtout une nouvelle dimension à des modes de communication classiques et permettant de relayer des appels téléphoniques ou d’échanger de brefs messages vocaux (talkie-walkie). De même, elle ouvre la voie à des protocoles plus novateurs ou plus intimes avec l’envoi de signaux tactiles (Tap) ou de dessins croqués du bout des doigts (Sketch). Elle devient aussi un véritable « partenaire santé » (App Activité) ou un coach sportif personnalisé (App Entraînement). Bref, une vraie « boîte à outils » elle aussi, à l’image de l’iPhone, dont elle se révèle parfaitement complémentaire !

Dans cette nouvelle gamme Apple, montre et téléphone, justement, vont même jusqu’à devenir un vrai moyen de paiement populaire et universel grâce à l’intégration du système Apple Pay.

Cette nouvelle application illustre parfaitement la nécessaire alliance matériel et logiciel, ici concrétisée par l’intégration parfaite entre la technologie NFC et l’application Passbook. Grâce à la combinaison des technologies de communication de proximité NFC, de solutions novatrices de cryptage, mais également de reconnaissance digitale (Touch ID), ce nouveau système universel de paiement électronique « sans contact » a déjà convaincu des établissements financiers qui représentent 83 % des transactions financières aux Etats-Unis. Reste maintenant à décliner l’implantation auprès des marchands qui, n’en doutons pas, emboîteront très vite le pas à McDonald’s et Disney.

Ce savoir-faire incontestable d’Apple lorsqu’il s’agit d’intégrer le matériel et le logiciel est d’autant plus pertinent que la sempiternelle critique selon laquelle Apple serait un monde « fermé » s’effrite chaque jour un peu plus.

Les produits Apple bénéficient en effet d’un accès quasi immédiat à une masse critique d’utilisateurs existants (plus de 800 millions de comptes iTunes et de cartes de crédit enregistrées à ce jour). De plus, la communauté vibrionnante des développeurs n’a qu’une hâte : inventer de nouveaux usages à travers de nouvelles applications qui, toutes, finiront par être portées dans l’univers Google et couvriront ainsi le monde non-Apple.

Bref, grâce à ce savoir-faire matériel et logiciel unique, Apple est devenu une incroyable machine à « valider » des marchés naissants.

Une leçon dont gagnerait probablement à s’inspirer un pays comme la France. Nous sommes fiers, en effet, de notre savoir-faire logiciel. Il est aujourd’hui reconnu partout dans le monde. Il gagnerait pourtant à être couplé à une vraie maîtrise de la production matérielle, seule gage d’un ancrage national d’emplois pérennes. Il faudra aussi concentrer nos efforts sur un nombre très restreints de cités, afin de développer des écosystèmes capables d’exister à l’échelle européenne et pas simplement française. Ils deviendraient alors le socle d’une politique industrielle gagnante parce qu’elle investit dans la conquête sur le long terme, au lieu de s’épuiser, trop souvent, dans la défense à court terme.

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