Livre de Pierre Moscovici : un coup de pouce financier de Bercy ?

Selon "Le Canard enchaîné", l'ex-ministre de l'Économie aurait profité du budget de Bercy pour faire sa "pub" par écrit. Pierre Moscovici dément.

6Medias

L'ex-ministre de l'Économie Pierre Moscovici le 17 février 2014 à l'Élysée.
L'ex-ministre de l'Économie Pierre Moscovici le 17 février 2014 à l'Élysée. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Un nouveau scandale pourrait bien guetter le gouvernement. Le Canard Enchaîné révèle ce mercredi que Pierre Moscovici aurait bénéficié d'argent de Bercy pour rédiger son livre Combats. Pour que la France s'en sorte. Le commissaire européen, alors ministre de l'Économie, se serait servi des deniers publics pour faire sa publicité d'homme politique.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon l'hebdomadaire, "le budget de com du ministère a financé des notes préparatoires à la rédaction" de l'ouvrage de Pierre Moscovici, paru au mois d'octobre 2013 chez Flammarion. Le Canard enchaîné précise que ces notes ont été "rédigées dans le cadre d'une mission de conseil en communication" et rémunérées par Bercy "19 136 euros par mois de novembre 2012 à fin mars 2013".

Moscovici dément

Le tout nouveau commissaire européen à l'Économie a catégoriquement nié les révélations du journal. Réfutant l'idée que l'ouvrage sert à promouvoir sa carrière d'homme politique, il affirme dans les colonnes du Canard qu'"il s'agit d'un livre de ministre de l'Économie, ce qui justifie qu'un conseil en communication ait produit trois petites notes pour faire quelques suggestions très générales en amont sur ce qu'il pourrait être". Pierre Moscovici ajoute qu'"il n'y a eu aucun travail d'écriture" des communicants de l'agence de Havas sur Combats. "Je l'ai rédigé moi-même durant l'été 2013", déclare-t-il.

Une "proposition de plan détaillée" a toutefois été rédigée par les communicants, assure l'hebdomadaire, qui précise que Pierre Moscovici s'en est écarté dans son livre, vendu, selon Edistat, à 800 exemplaires. Un chiffre ne permettant pas à l'ex-ministre de toucher des droits d'auteur.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (39)

  • VQE

    95 680 € payés à une « agence de com'»
    soit un coût de production d'au moins 76 544 euros hors taxes
    Pour … 800 exemplaires vendus
    On va dire 20 euros TTC le livre, soit un CA hors taxes de 15160 €

    Rien que la mise en perspective de ces calculs de coin de table montre toute l’étendue abyssale de l’arrogante suffisance de nos « élites ».
    On va ressortir la vidéo de ce député Britannique au Parlement Européen qui disait « ils vont vous pendre et ils auront raison »

    Allons plus loin.
    Grosso modo un consultant de bon niveau, surtout pour une mission de longue durée de 5 mois, facture environ 1000 euros HT par jour.
    Donc la "préparation" qui n'a comporté "aucun travail de rédaction" a pour équivalent 77 jours de travail d'un consultant de bon niveau ?
    Et il faudrait croire ces menteurs pathologiques ?
    JE MAINTIENS : On va ressortir la vidéo de ce député Britannique au Parlement Européen qui disait « ils vont vous pendre et ils auront raison »

  • Ludi du 29

    Tant qu'on autorisera les hommes ou femme déjà condamné pour fraude ou autre, ils se sentiront forts et intouchables, donc pourquoi se gêneraient-ils puisque nous les laissons faire sans broncher, Un petit mai 68 ne ferait que du bien au pays mais en bon français que nous sommes, nous râlons mais n'agissons pas !

  • Ostrog

    Où peut-on trouver (ou télécharger légalement) les rapports qui ont servi de source à cet essai ? Car après tout, ils ont été payés par l'argent public, et nous devrions tous y avoir accès.
    Plutôt que d'acheter le livre de M. Moscovici, qui a dû édulcorer certains passages, trop techniques, il faudrait que nous, citoyens, puissions avoir accès à cette littérature que nous payons, après tout.
    Quand on y réfléchit bien, ce serait une occasion pour nos dirigeants de faire preuve de transparence : rendre accessible les rapports économiques, sociologiques, démographiques, etc. Nous les payons, nous sommes en droit de pouvoir y jeter un oeil non ?