Kenya: un viol collectif ignoré

Les Kenyans sont scandalisés de voir que trois hommes accusés de viol collectif ont été ordonnés de couper l'herbe autour des locaux de la police en guise de punition.

Selon le quotidien Nation, l’adolescente de 16 ans a été attaquée, battue et violée par six hommes, alors qu'elle revenait des funérailles de son grand-père dans l'ouest du Kenya.

Ils avaient ensuite jeté la victime dans une fosse septique.

Sa colonne vertébrale a été endommagée et elle est maintenant dans un fauteuil roulant.

Les députés ont condamné l'agression et les défaillances de la police.

La fille connaissait certains des agresseurs et la police a enregistré l'agression contre trois d'entre eux, rapporte le Daily Nation.

Les villageois ont amené les trois suspects à la station de police locale, après avoir pris connaissance de l'attaque.

" Les trois ... ont seulement reçu l'ordre de couper l'herbe autour des locaux de la police et ont été remis en liberté peu de temps après, s'est indignée la mère de la victime.

Le cas de la jeune fille a été examiné mercredi par le comité de la sécurité nationale du parlement kenyan.

« C'est choquant et incroyable. Nous voulons aller au fond de l'affaire », a déclaré le président du comité Asman Kimama .

"Je veux que justice soit faite, je veux que mes agresseurs soient arrêtés et punis", a confié l'adolescente au quotidien kenyan Nation.

Le quotidien a lancé une campagne pour lever des fonds et lui permettre de recevoir les soins médicaux dont elle a besoin.

Elle souffre de fistule obstétricale qui la rend incontinente.

"Non seulement elle a été victime d'un crime violent qui a changé sa vie à jamais, mais on lui refuse aussi toute justice", a estimé Ann Gitao-Kinyua, l'une des responsables du Nation.

Les lecteurs du journal ont réagi furieusement à l’attaque, le décrivant comme méprisable.

Ils appellent à des poursuites contre les violeurs présumés et la police n'a pas procédé à leur arrestation.