iPhone 6 et iPhone 6 Plus : ce qu’en pense la presse américaine et britannique

Les premiers avis concernant les nouveaux smartphones commencent à être publiés sur le Web, à commencer par ceux de la presse américaine et britannique. Une chose est sûre : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus font presque l’unanimité

GetContent[1]
Crédit photo : AFP
Alors que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus seront commercialisés à partir de ce vendredi 19 septembre dans certains pays, plusieurs médias – privilégiés par Apple – ont déjà reçu les nouveaux appareils depuis plusieurs jours pour pouvoir les tester. Certains d’entre eux viennent de publier leur avis à leur sujet. Que pensent-ils de leur nouveau design, de leurs nouvelles tailles d’écran et des autres améliorations? Autrement dit, valent-ils le coup d’être achetés? Voici un relevé de presse des premiers avis.

The New York Times :

Après près d’une semaine à tester les nouveaux smartphones d’Apple, il est devenu clair que leur hardware n’est pas ce qu’il y a de meilleur. En voulant offrir de plus grands smartphones à un public qui les réclamait, Apple a conçu un appareil qui s’avère en réalité légèrement trop petit et un autre légèrement trop grand. Ces grands et fins iPhone ne sont pas exceptionnels avec leur grand écran mais ils fonctionnent très bien, comme à l’accoutumée avec Apple. En fin de compte, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui les place juste devant leurs concurrents.

The Wall Street Journal :

Après avoir utilisé l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus pendant une semaine, je peux affirmer qu’Apple a réussi à combler sa déficience en terme de taille, et bien davantage. Pour 199$ (avec contrat), l’iPhone 6 embarque un écran de 4,7 pouces, suffisamment grand pour travailler. C’est le plus confortable des smartphones que j’ai pu tester jusqu’à présent. Et même si l’iPhone 6 Plus est trop grand à mon goût, pour 100$ de plus, son écran de 5,5 pouces offre une option aux baroudeurs qui ne veulent pas s’embarrasser d’une tablette.

USA Today :

Voici les smartphones que tous les fans d’Apple attendaient : des iPhone qui rattrapent la norme avec enfin un grand écran. Comptez-moi parmi les plus réjouis de les voir arriver. Les gens ont pré-commandé sans avoir réfléchi puisqu’ils n’ont jamais pu voir de près ces grands iPhone, ni savoir ce que ça fait d’en avoir en dans la poche. Laissez-moi vous rassurer, vous ne regretterez pas votre décision, même s’il vous faudra probablement une petite période d’adaptation, cela ne s’est pas fait sans petites anicroches pour ma part.

– The Telegraph (iPhone 6iPhone 6 Plus):

Il y a beaucoup de choses que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ne savent pas faire : pas de vidéo 4K, pas de pixels à la hauteur des grands rivaux, pas d’audio HD, par exemples. Mais ce serait passer à côté de la chose la plus importante. Ce qui fait de l’iPhone un tel succès, c’est la combinaison de sa simplicité d’utilisation et de ses fonctionnalités avancées, le tout dans un design magnifique et très plaisant. L’iPhone 6 est construit autour de cela et, mis à côté de l’iPhone 5s, il fait paraître instantanément son prédécesseur pour un modèle dépassé. L’iPhone 6 Plus est plus grand mais si vous recherchez un écran de cette envergure, c’est ce qu’il vous faut.

– The Independant (iPhone 6iPhone 6 Plus) :

Parfois, Apple est accusé de trop peu en faire, de ne proposer qu’une petite mise à jour de son modèle d’iPhone précédent. Pas cette fois. Le nouveau design, son profil extrêmement fin, cette prise en main indescriptible et ses performances améliorées font de cet iPhone 6 une mise à jour incontournable, y compris pour les possesseurs du modèle précédent. L’autonomie améliorée, la meilleure caméra, l’écran plus grand et tout aussi magnifique, les performances en hausse, sans parler du système Apple Pay et du VoLTE à venir, tout y aide. Dans le monde des smartphones, c’est le plus grand pas en avant, pour l’heure. Il offre une version bien meilleure d’un smartphone qui avait déjà tout gagné. Honnêtement? Je lui donnerais six étoiles sur cinq si je pouvais. Pour moi, l’iPhone 6 a une taille parfaite. Mais pour ceux qui désirent une taille d’écran plus importante, c’est l’iPhone 6 Plus qu’il vous faut.

– The Guardian (iPhone 6iPhone 6 Plus) :

Passer un jour ou deux avec l’iPhone 6 vous fera oublier ses prédécesseurs. Outre la finesse, l’aspect le plus remarquable, c’est l’écran incurvé qui plonge vers les bords – glisser vers la gauche ou la droite (action que nous faisons très régulièrement) est un vrai plaisir. Sur le 5s et le 5c, on se heurtait aux bords chanfreinés ou en plastique – sans être inconfortable -. Sur le 6 et le 6 Plus, c’est souple. Concernant l’iPhone 6 Plus, cette chose est trop grande. Vraiment trop grande. Malgré tout, l’écran est très joli.  Oh, on peut vraiment en mettre beaucoup dessus, non? Hé, mes mains s’habituent à la taille, en fait. C’est plutôt confortable, non? Et c’est comme ça que ça se passe avec l’iPhone 6 Plus. Je m’attendais à le trouver vraiment trop imposant, et c’était le cas au tout début. Mais après seulement quelques minutes, ou quelques jours, vous vous retrouverez étrangement attiré par cet énorme écran.

– TechCrunch (iPhone 6iPhone 6 Plus) :

L’iPhone 6 est le meilleur smartphone disponible sur le marché. Il offre des améliorations dans tous les domaines et un nouveau design qui répond parfaitement au plus grand écran. Il est fin et léger, dans un châssis résistant. Visuellement, c’est le plus attractif des smartphones Apple, et la taille de 4,7 pouces devrait plaire bien davantage que celle du 6 Plus. En ce qui concerne ce dernier, il offre une sensation de qualité extrêmement élevée alors qu’on ne peut pas en dire autant de toutes les phablettes. Apple a réussi à concevoir le meilleur smartphone dans ces dimensions, ceci sans aucune considération de votre intérêt pour cette catégorie d’appareils.

– Re/Code (iPhone 6iPhone 6 Plus) :

L’iPhone 6 est une bonne mise à jour pour les possesseurs d’iPhone, pour tout le monde, en réalité. Il réussit à offrir un plus grand écran dans un appareil suffisamment petit pour être facilement pris en main. C’est clairement le meilleur smartphone du marché, selon moi. Concernant l’iPhone 6 Plus, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est vraiment trop grand. Mais il faut l’admettre : je suis tenté. J’aime beaucoup ce smartphone. Et pour ceux qui aiment les gros smartphones, vous allez adorer celui-ci aussi.Et principalement parce que ce n’est pas uniquement un smartphone : c’est une déclaration. Apple ne fait ici rien de particulièrement innovant – « Nous aussi! » se contente-t-il de déclarer, en débarquant sur le marché des phablettes – et pourtant, ils ont réussi à faire de ce géant un smartphone impressionnant et désirable.

– The Verge (iPhone 6iPhone 6 Plus) :

À de très rares et petites exceptions près, c’est comme cela qu’il fallait construire un plus grand smartphone. Il est plus fin, plus confortable et plus sympathique à prendre en main. Mais Apple n’a pas réussi à tirer avantage de ce nouvel écran ni à rendre la navigation plus facile. D’autres appareils ont des mécanismes de déverrouillage plus intéressants, des stylets, du multitâche en écran partagé ou un contrôle vocal toujours actif. (L’iPhone 6 vous laisse dire « Hey Siri ! » pour donner des ordres depuis l’autre bout de la pièce mais uniquement si le système est actif.) Apple affirme clairement qu’un plus grand smartphone, c’est mieux, mais ne répond pas à la question la plus importante : en quoi est-ce différent ? Le 6 Plus va au moins dans cette direction. Certaines applications fonctionnent en mode paysage, avec deux colonnes plutôt pratiques, même l’écran d’accueil bascule. Par rapport au plus petit modèle, cela dit, la seule concession à ce gigantisme, c’est « Accessibilité », en tapant deux fois (sans appuyer) sur le bouton Home, pour voir tout l’écran se concentrer dans la moitié inférieure. Le travail est fait, je suppose, mais c’est comme si l’on avait cassé quelque chose et que seule la moitié de l’écran fonctionnait encore. Regarder des vidéos sur le 6 Plus est exceptionnel – l’écran est pratiquement aussi grand que celui de l’iPad mini – 16:9 contre un format “letterbox 4:3” pour l’iPad -. J’ai regardé pas mal de football avec l’application Sunday Ticket le week-end dernier, et je n’ai jamais eu envie d’un téléviseur. Je pourrais passer des jours à errer sur YouTube et Vevo sur cet appareil. Si vous voyagez beaucoup et avez l’habitude d’emmener un iPad pour vos films, le 6 Plus va devenir votre nouveau meilleur ami.

– Mashable (iPhone 6iPhone 6 Plus) :

Il y a des smartphones qui font presque tout ce que fait l’iPhone 6. D’autres, comme le Samsung Galaxy S5, en font davantage. Avec le Amazon Fire Phone, ces deux derniers vous observent et réagissent en conséquence. Mais même avec ces fonctionnalités, aucun d’entre eux ne le fait comme Apple. Les bords du vieil iPhone me manquent mais, pour 200$, l’iPhone 6 est le plus élégant et le plus efficace des smartphones du marché. Si vous cherchez une phablette, l’iPhone 6 Plus est un très bon modèle. Son grand écran est très adapté pour regarder des films et jouer, mais il affiche aussi davantage sur les pages Web et davantage d’emails que vous n’aurez jamais sur l’iPhone 6, le 5s ou tout autre smartphone plus petit.

Engadget :

Pour la première fois, les amateurs d’iPhone peuvent profiter de ce que leurs camarades sur Android ont pris pour acquis : le choix. Jusqu’à cette année, acheter un iPhone n’était pas difficile. Soit vous l’achetiez, soit pas. Désormais, il vous faudra choisir entre les deux modèles et, même s’ils se ressemblent énormément, chacun a ses éléments à faire valoir : l’iPhone 6 de 4,7 pouces offre une taille d’écran respectable et tient bien dans la main; c’est aussi mon préféré après avoir eu les deux pendant plusieurs jours. L’iPhone 6 Plus et ses 5,5 pouces, par contre, n’est pas si facile à appréhender, mais c’est celui-ci que vous prendrez si vous cherchez un smartphone aux allures d’iPad avec une grosse autonomie et davantage de possibilités en terme d’écran.On pourrait penser que le Plus n’est pas idéal et, en effet, il n’est pas pour tout le monde. Mais pour beaucoup, ce gain en diagonale vaut le sacrifice de prise en main. Non seulement, on gagne en icônes affichées (6×4 pour le 5s, 7×4 pour le 6 et 7×4 aussi pour le 6 Plus, plus grosses et espacées), mais on voit davantage d’emails, de tweets, de résultats de recherche, de posts, de rendez-vous… de tout. Davantage d’espace à l’écran signifie davantage d’espace pour consommer, créer et manipuler du contenu, et puisqu’il est suffisamment petit pour tenir dans la plupart des poches de jeans (si elles ne sont pas trop serrées), il est bien plus portable qu’un iPad.

– Cnet (iPhone 6iPhone 6 Plus) :

L’iPhone 6, si vous le voyez comme la mise à jour d’écran et de hardware que l’iPhone 5s de l’année dernière n’a pas eue, est une excellente mise à jour pour n’importe quel possesseur d’iPhone 5. Et c’est enfin le genre d’appareil qui pourrait faire de l’œil à un client sous Android. Mais l’un dans l’autre, le 6 ressemble à une collection de fonctionnalités Android à laquelle on aurait donné une excellente couche signée Apple, tant pour le matériel que pour le logiciel. C’est vraiment un bon smartphone. Il n’est pas révolutionnaire. Mais préparez-vous notamment à utiliser Apple Pay qui pourrait bien s’avérer être la plus grosse innovation d’Apple depuis ces dernières années (même s’il n’a pas encore été lancé). L’iPhone  6 Plus n’est pas un smartphone pour tout le monde. Sa taille est clairement son plus grand handicap et, en effet, elle sera clairement le facteur décisif entre le 6 et lui. Si vous pouvez vivre avec ses dimensions, les 100$ additionnels valent clairement le coup, ne serait-ce que pour le gain en autonomie. Et c’est d’autant plus intéressant si vous recherchez les performances de la caméra – ou si votre vision a besoin de pages plus grosses.

Yahoo tech :

Les iPhone 6 et 6 Plus sont absolument fantastiques. Ils sont plus rapides, plus puissants et bien dessinés. Pas un seul des composants n’a pas été amélioré. Ces smartphones sont de véritables petits bijoux à regarder et à utiliser.

Businessweek :

Je dois l’avouer, si l’iPhone 5s sortait du lot des smartphones Android avec ses bords chanfreinés et ses contrôles à la Leica, on ne retrouve pas l’iPhone 6 aux côtés du Galaxy S5 ou du HTC One. Et même si le design est impressionnant, certains détails dérangent. Les lignes d’antenne qui font le tour de l’arrière de l’appareil et la caméra protubérante rendent le tout moins gracieux que les précédentes générations. J’ai trouvé l’iPhone 6 Plus trop lard, trop difficile à utiliser au quotidien. Certes, il offre une autonomie et un meilleure stabilisation d’image que l’iPhone 6, mais sa taille est trop grande par rapport à ce dont j’ai besoin tous les jours. Autrement dit : l’iPhone 6 Plus est à peine plus petit qu’un iPad mini, ce qui signifie que sa prise à une seule main est difficile, même avec la fonctionnalité « Accessibilité », et le porter à son oreille est quelque peu absurde.

Slashgear :

L’iPhone 6 Plus ne manquera pas de fans. Moi-même, j’adore ces capacités en multimédia et la productivité que je peux avoir avec, mais à moins d’être un gros joueur, un pro de la vidéo mobile ou rester longtemps loin d’une prise électrique, l’iPhone 6 semble rester une meilleure option.

– T3 (iPhone 6iPhone 6 Plus) :

Le roi est mort, vive le roi : le nouvel iPhone 6 a tout ce que nous attendions de cette mise à jour annuelle : aspect, OS, caméra, etc. La différence, cette année, c’est ce nouveau design, le plus abouti depuis des années et cette nouvelle version d’iOS. Le petit gain d’autonomie, conséquence de ce plus grand châssis, est très bienvenu. Mais si l’audace se voit clairement sur la silhouette et la taille de l’appareil, Apple a joué la sécurité partout ailleurs, en se contentant d’améliorer légèrement le moindre composant plutôt que d’innover véritablement. L’iPhone 6 Plus est un grand pas en avant pour Apple – un GRAND pas – et un qui ne nous emballait pas de prime abord, mais les petites pirouettes logicielles nous ont permis de ne plus nous inquiéter et d’apprendre à aimer cette phablette. L’écran Full-HD (enfin) est bluffant, offrant tellement d’espace dans lequel se perdre, tandis que le châssis essaie d’être aussi svelte que possible. Les nouveauté d’iOS 8 sont bien pensées et sauvent quelques précieuses secondes à chaque fois, tandis que le mode paysage paraît incroyablement naturel pour écrire et organiser – un choix de design que nous aurions aimé avoir avec l’iPhone 6 -.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.