Paris : vers une taxe pour les camions de plus de 3,5 tonnes sur le périph

 

Paris : vers une taxe pour les camions de plus de 3,5 tonnes sur le périph

    L'écotaxe sur le périphérique parisien, c'est imminent, selon le Journal du Dimanche. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'apprête selon le journal à déclencher un dispositif consistant à prélever automatiquement tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, grâce à quatre portiques déjà installés sur l'axe circulaire.

    «Les camions qui relèvent du trafic routier international n'ont rien à faire sur le périphérique» justifie ainsi dans les colonnes du journal l'adjoint au maire chargé des Transports, le Vert Christophe Najdkovski. Ce qui n'empêche pas une porte-parole de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) de dénoncer «un véritable péage urbain».

    L'écotaxe, la taxe mort-née

    L'écotaxe en elle-même a été suspendue  par le gouvernement après la fronde des Bonnets rouges l'hiver dernier.  Décidée par la précédente majorité, elle devait entrer en vigueur sur tout le territoire national le 1er janvier dernier, le principe étant de faire payer le transport de marchandises par poids-lourds sur 15 000 km de nationales et de départementales à l'aide d'un boîtier GPS réagissant au passage de portiques placés sur les axes.

    Arrivée à la tête du ministère de l'écologie en avril, Ségolène Royal avait plaidé pour une «remise à plat» du dispositif, dans l'attente d'un rapport parlementaire qui s'est finalement prononcé pour le maintien de cette taxe.  Dans l'intervalle, le gouvernement a opté pour un péage de transit poids lourds, fonctionnant sur le même principe, mais  avec un périmètre beaucoup plus réduit.