Publicité

Afrique de l’Ouest : Ebola pourrait devenir endémique, avertit l’OMS

+ DOCUMENT Si rien n’est fait pour renforcer le contrôle de l’épidémie, plus de 20.000 personnes seront infectées par Ebola au début du mois de novembre en Afrique de l’Ouest, indique l’OMS dans une étude publiée dans la revue «New England Journal of Medicine».

0203797975359_web.jpg
Le taux de létalité des personnes atteintes du virus dans les pays concernés d’Afrique de l’Ouest atteint aujourd’hui 70,8%.

Par Les Echos

Publié le 23 sept. 2014 à 07:24

En Afrique de l’Ouest, où sévit une épidémie de fièvre Ebola, le scénario du pire est-il en passe de se concrétiser ? Possible, s’alarment les experts. « En supposant qu’il n’y ait aucun changement au niveau des mesures de contrôle de l’épidémie », il y aura début novembre 9.939 cas au Liberia, 5.925 en Guinée et 5.063 en Sierra Leone, avertit mardi l’OMS dans une étude publiée par la revue « New England Journal of Medicine ».

Le taux de « létalité » [c’est-à-dire est la proportion de cas fatals liés à une maladie par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie, NDLR] des personnes atteintes du virus a progressé . Il atteint aujourd’hui 70,8%. « Sans une amélioration drastique des mesures », il y aura ces prochains mois, non pas des « centaines » de cas et de morts chaque semaine, mais des « milliers », ajoutent-ils.

Pis, si rien n’est fait, Ebola risque de s’installer dans la région pendant plusieurs années et de devenir « endémique », selon les experts.

Situation explosive

Publicité

La semaine passée,. Mais le rythme de croissance exponentielle de l’épidémie a assombri les prévisions des scientifiques qui appellent à renforcer « rapidement » les mesures de contrôle, notamment lors des funérailles, et à renforcer la détection précoce des cas.

Selon le dernier bilan de l’OMS publié lundi, l’épidémie d’Ebola a fait plus de 2.800 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone étant les pays les plus touchés. « Nous sommes dans une troisième phase de croissance de l’épidémie », a affirmé le Dr Christopher Dye, directeur de la stratégie à l’OMS et l’un des co-auteurs de l’étude, qualifiant la situation « d’explosive ».

L'OMS prudente pour la République démocratique du Congo

En revanche, l'agence onusienne estime "prématuré" de faire des prédictions sur l'évolution de l'épidémie en République démocratique du Congo. Selon elle, "l'un des défis les plus difficiles à relever pour comprendre et maîtriser l'épidémie est l'isolement de la zone affectée", très difficilement accessible, dans la forêt équatoriale à plus de 800 km au Nord-Est de Kinshasa. "Le nombre de cas et de morts progresse à un rythme similaire à ce que l'on a vu lors de récentes épidémies d'Ebola dans ce pays. A ce stade, on ne peut faire aucune prédiction sur l'évolution de la maladie ou de sa maîtrise éventuelle", a indiqué mardi l'OMS. L'épidémie d'Ebola qui touche le pays s'est déclarée mi-août dans une région enclavée de la province de l'Equateur (Nord-Ouest). Samedi, les autorités congolaises ont affirmé que l'épidémie avait fait 40 morts et estimé qu'elle était "en bonne voie d'être maîtrisée". Le Conseil des ministres a noté en particulier qu'"aucun nouveau cas" n'avait été confirmé pendant les dix derniers jours. Selon les autorités, on comptait samedi 71 cas suspects, probables ou confirmés.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité