Cinéma : Shrek sera-t-il bientôt japonais ?

Cinéma : Shrek sera-t-il bientôt japonais ?

Le conseil d'administration de Dreamworks aurait examiné une offre de Softbank pour 3,4 Mds$ !

Cinéma : Shrek sera-t-il bientôt japonais ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'ambition américaine du groupe japonais Softbank paraît sans limites... Selon la presse anglo-saxonne, l'opérateur téléphonique nippon négocierait activement le rachat du studio d'animation américain DreamWorks Animation pour 3,4 milliards de dollars.

Softbank, déjà propriétaire de Sprint, le 3ème opérateur mobile américain, serait à la recherche de contenu pour son réseau... Le groupe a les moyens financiers de son ambition, puisqu'il vient de réaliser une plus-value de 4,6 Mds$ à l'occasion de l'introduction en Bourse d'Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, dont Softbank détient toujours 32% du capital.

Un parc d'attraction DreamWorks à Shanghai en 2016

Selon le magazine 'The Hollywood Reporter', DreamWorks Animation a réuni son conseil d'administration jeudi dernier pour examiner l'offre de rachat de Softbank pour 32$ par action, soit au total  3,4 Mds$. Une telle opération permettrait à Dreamworks de se développer en Asie, où le groupe est notamment en train de construire un parc d'attractions à Shanghai, dont l'ouverture est prévue en 2016.

A lire aussi...Comptage

DreamWorks a notamment produit la série des films sur l'ogre Shrek, ainsi que Dragons, Madagascar et Kung Fu Panda, dont le no3 est prévu en 2016, en collaboration avec des partenaires chinois...

Monsieur Son va à Hollywood...

Si l'opération se concrétisait, le groupe dirigé par Masayoshi Son deviendrait la deuxième compagnie japonaise à racheter un studio hollywoodien après Sony, qui contrôle déjà Columbia.

Dreamworks Animation est issu d'une scission en 2004 de DreamWorks SKG, la société de production fondée il y a 20 ans  par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg (qui dirige aujourd'hui Dreamworks Animation), et David Geffen. MM. Geffen et Spielberg (ce dernier dirige encore la branche cinéma DreamWorks Studios), sont aussi actionnaires de DreamWorks Animation...

©2014-2024

Plus d'actualités Economie

Chargement en cours...

Toute l'actualité