Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Saint-Louis, manifestations et colère après la mort d'un ado tué par un policier

La mort d'un adolescent noir après une altercation avec un policier en civil dans la ville de Shaw a rappelé les longues semaines de tension qui avaient suivi le meurtre de Michael Brown à Ferguson.

Le Monde avec AP et AFP

Publié le 09 octobre 2014 à 22h56, modifié le 10 octobre 2014 à 08h45

Temps de Lecture 2 min.

La mort d'un adolescent noir après une altercation avec un policier en civil, jeudi 9 octobre dans la ville de Shaw, près de Saint-Louis, a rappelé les longues semaines de tension qui avaient suivi le meurtre de Michael Brown à Ferguson, autre banlieue de Saint-Louis.

Que s'est-il passé ?

Selon la police, Vonderrit Myers Jr, âgée de 18 ans, faisait partie d'un groupe de trois personnes qui se sont enfuies en courant après une confrontation avec un officier de police – qui travaillait à ce moment-là pour une société de sécurité privée.

« Un des hommes s'est approché (…) avec agressivité. L'officier lui a plusieurs fois intimé l'ordre de s'arrêter », a affirmé le chef de la police locale, Sam Dotson. Ils ont commencé à se battre et le jeune homme a réussi à s'enfuir. Le policier en civil aurait tiré sur l'adolescent noir après que celui-ci l'eut pris pour cible, assurent les policiers. Visé à trois reprises, le fonctionnaire aurait répliqué en tirant dix-sept coups de feu.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Selon le St. Louis Post-Dispatch, l'autopsie a révélé que la victime était morte d'une blessure par balle à la joue et avait été touchée entre six et sept fois dans les jambes. La police a annoncé l'ouverture d'une enquête interne pour « déterminer si l'officier avaient agi de manière appropriée ou non ».

Version contestée et manifestations.

Si la police dit avoir retrouvé un pistolet de calibre 9 millimètres sur les lieux de l'incident, des proches du jeune homme affirment qu'il n'était pas armé. Citée par le quotidien Saint-Louis Today, Teyonna Myers, qui se présente comme une de ses cousines, assure qu'il « n'était pas armé » : « Il avait un sandwich dans les mains, et ils ont cru que c'était une arme. »

Des manifestations, réunissant entre 200 et 300 personnes, ont eu lieu jusqu'à l'aube, jeudi. Selon la police, quelques voitures de policiers ont été caillassées.

Armés de gaz lacrymogène et de gros calibres, comme c'était le cas à Ferguson, les policiers ont rapidement dispersé la foule qui leur lançait des insultes. Des responsables locaux ont demandé une enquête sous l'autorité du ministère de la justice, craignant qu'une enquête menée par la police locale soit de toutes façons biaisée.

Hommage à Michael Brown tout au long du week-end.

Cette nouvelle potentielle bavure policière s'est produite deux mois presque jour pour jour après la mort de Michael Brown à Ferguson. Plusieurs manifestations sont organisées tout au long du week-end en mémoire au jeune homme. Entre 6 000 et 10 000 personnes sont attendues. Les associations demandent l'arrestation du policier auteur du meurtre et veulent plus généralement attirer l'attention sur le traitement des Noirs américains par la police.

Le Monde avec AP et AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.