WEBL'app anonyme Whisper accusée de collecter des données de ses utilisateurs

L'app anonyme Whisper accusée de collecter des données de ses utilisateurs

WEBLa startup dément mais a réécrit ses conditions d'utilisation en urgence, révèle le «Guardian»...
L'app Whisper sur iPhone.
L'app Whisper sur iPhone. - WHISPER
Philippe Berry

Philippe Berry

Cela devait être le début d'un partenariat média. Mais après avoir eu accès aux coulisses de l'app Whisper, qui permet de publier des messages anonymement, Le Guardian a décidé de se retirer. Et d'exposer des pratiques douteuses.

Le quotidien britannique accuse Whisper d'avoir collecté des données personnelles, notamment la géolocalisation des utilisateurs, même quand ces derniers choisissaient de ne pas la partager. Certaines informations sont stockées «indéfiniment» dans une base de données afin de pouvoir effectuer une recherche, et Whisper aurait partagé certains messages avec le département de la Défense.

«Complètement faux»

Très en vogue, tout comme l'app Secret, Whisper a véhément démenti les affirmations du Guardian. «C'est complètement faux. Whisper n'a jamais et ne collectera jamais aucune information identifiable de ses utilisateurs. Si un utilisateur choisit de ne pas partager sa localisation, elle n'est jamais archivée», écrit son fondateur, Neetzan Zimmerman, sur Twitter. Il précise que la localisation est approximée avec un flou de 500 mètres. Cela suffit quand même à savoir quand un message est publié depuis Guantanamo ou une base militaire. «Heureusement que c'est anonyme. La presse s'en donnerait à cœur joie si elle savait ce que je publie ici», écrit notamment un utilisateur dans l'enceinte de la Maison Blanche, rapporte le Guardian.

Zimmerman affirme encore que les seules informations transmises au département de la Défense concernent des messages de militaires évoquant un potentiel suicide.

Whisper change sa charte

Le problème fondamental de Whisper, c'est qu'il veut à la fois être une service de partage anonyme et une app d'actualité sortant des scoops et des potins, comme sur la vie sentimentale de Gwyneth Paltrow. Selon le Guardian, «une équipe supervisée par le rédacteur en chef, Neetzan Zimmerman, surveille de près toute information qui pourrait faire l'actualité. Ils suivent les déplacement des utilisateurs avec leur système de cartographie», entre autre d'employés de Yahoo, Disney et du gouvernement US.

Si Whisper dément, l'entreprise a toutefois changé ses conditions d'utilisation lors des trois derniers jours, après avoir été averti par le Guardian de la sortie de l'article. «Même si vous désactivez la géolocalisation, gardez à l'esprit que nous pouvons toujours déterminer votre ville et votre pays avec votre adresse IP», prévient notamment la startup californienne. Pas sûr que ça suffise à éteindre l'incendie: Buzzfeed a annoncé jeudi soir qu'il suspendait pour l'instant son partenariat avec Whisper en attendant d'y voir plus clair.