LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Présidentielle 2017 - Berlin dément la préférence d'Angela Merkel pour Alain Juppé

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy le 6 juin dernier à Ouistreham, pour le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy le 6 juin dernier à Ouistreham, pour le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. © Christian Hartmann / Reuters
A.G. avec Reuters

Selon Bloomberg, l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017 met mal à l'aise Angela Merkel. Berlin a démenti vendredi soir.

Dernière minute: interrogé par nos confrères du Lab d'Europe 1,le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, a démenti l'information: "C'est une histoire qui n'a pas de base réelle. Cela ne concerne que la France et l'UMP. Comme pour n'importe quel autre gouvernement, on ne va pas se mêler de ces questions-là."

Publicité

Angela Merkel n'a pas la nostalgie du couple «Merkozy». Selon les informations de Bloomberg , la chancelière allemande ne voit pas d'un bon oeil l'ambition présidentielle de Nicolas Sarkozy. Le média spécialisé dans l'économie a interrogé deux sources au sein du gouvernement allemand, qui mettent en cause la ligne politique de Nicolas Sarkozy, jugée trop radicale, et les affaires judiciaires. Selon ces deux responsables, l'ancien président a ainsi contribué aux victoires récentes du Front national. Pour la chancellerie, Nicolas Sarkozy ne serait donc pas le candidat idéal pour la présidentielle de 2017.

La suite après cette publicité

Selon une des sources, c'est Alain Juppé qui a les faveurs d'Angela Merkel, en raison d'un profil plus rassembleur. L'autre source affirme néanmoins qu'Angela Merkel soutiendrait Nicolas Sarkozy s'il l'emportait sur Alain Juppé lors de la primaire. Dans ce cas, pourtant, c'est encore le Front national qui sortirait vainqueur d'un nouveau duel Hollande-Sarkozy, analyse la même source gouvernementale.

La suite après cette publicité

Alain Juppé refuse l'idée d'une confrontation avec Berlin

Angela Merkel s'est bien gardée d'affirmer officiellement ce point de vue. Son porte-parole Steffen Seibbert n'a pas commenté ce qui relève, selon lui, de la politique nationale française, souligne Bloomberg. Le 22 septembre dernier, devant des journalistes, Angela Merkel avait prudemment affirmé suivre avec «intérêt» la candidature de Nicolas Sarkozy.

Alain Juppé, qui s'est déclaré candidat à la primaire de l'UMP au mois d'août dernier , défend un dialogue avec l'Allemagne. En avril 2013, alors que plusieurs personnalités socialistes prônaient une «confrontation» avec Berlin sur la question de l'économie, il avait mis en garde dans «Le Monde » contre un «péril mortel».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En février dernier, alors qu'il était encore officiellement un retraité de la politique, Nicolas Sarkozy avait rendu une visite privée à Angela Merkel à Berlin .

Contenus sponsorisés

Publicité