Actualités Météo

Ouragan Gonzalo : après les Bermudes, direction Terre Neuve et l'Europe

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Pour la deuxième fois en une semaine les Bermudes ont été frappées par une tempête tropicale. L'île se relevait à peine de la tempête tropicale "Fay", que l'ouragan "Gonzalo" frappait à nouveau hier l'archipel. C'est au tour de Terre Neuve de subir son passage ce dimanche.

© NASA.gov

Gonzalo est désormais classé comme le phénomène cyclonique le plus puissant de l'année en Atlantique : après avoir atteint la catégorie 4 jeudi, il a régressé ren catégorie 1 ce dimanche.

Les Bermudes frappées de plein fouet

Les Bermudes ne sont plus en alerte : l'ouragan a frappé dans nuit de vendredi à samedi l'archipel, avec des rafales de vent qui ont atteint les 215 km/h sur les caps exposés et des vagues de 11 à 14 mètres au large, qui ont causé, en atteignant le littoral sud de l'archipel d'importantes destructions. A Hamilton la capitale, des rafales ont atteint 118 km/h, avec 75mm de pluies tombés en l'espace de 12h. En raison des lignes électriques tombées à terre à cause du vent, plus de la moitié des résidents de l'île sont encore privés d'électricité. Les dégâts matériels sont importants mais on ne déplore heureusement pas de victimes.

Saint-Pierre-et-Miquelon menacée ce dimanche

Après les Bemudes, l'ouragan Gonzalo poursuit désormais sa rapide remontée vers le nord-est, en épargnant les côtes américaines. Mais ce dimanche, ce cyclone passe au sud immédiat de Saint-Pierre et de Terre-Neuve. Rétrogradé en catégorie 1 sur l'échelle internationale de Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux, il apporte des conditions de forte tempête sur notre Collectivité d'Outre-Mer : des rafales de vent proches de 120 à 140 km/h sont signalées près du centre de ce phénomène. De grandes vagues se produisent sur la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse et au sud-est de la côte de Terre-Neuve. On prévoit jusqu'à 55 millimètres de pluie.

Direction l'Europe

Lundi et mardi, cet ex ouragan va faiblir rapidement dans sa traversée de l'Atlantique en direction des iles britanniques, qu'il atteint mardi : mais il ne sera plus qu'une simple dépression (en réalité, ce ne sera plus qu'un "fond de talweg", c'est à dire un creux barométrique accompagnant une perturbation active), qui provoquera finalement une très forts dégradation du temps mardi et mercredi prochain sur la France.

Comme quoi, en météo, tout est lié.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus