Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

Pour la patronne de la Fed, les inégalités de richesse sont anti-américaines

Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale des États-Unis, a dénoncé, vendredi, les inégalités de richesse qui ont atteint un "sommet depuis un siècle". Une situation qui serait contraire aux "valeurs américaines".

Janet Yellen, présidente de la Banque centrale américaine, a dénoncé la montée des inégalités de richesse aux États-Unis.
Janet Yellen, présidente de la Banque centrale américaine, a dénoncé la montée des inégalités de richesse aux États-Unis. Paul J. Richards, AFP
Publicité

La Réserve fédérale (Fed) a trouvé un nouvel ennemi : les inégalités de richesse. Janet Yellen, la présidente de la Banque centrale américaine, les a dénoncées, vendredi 17 octobre, affirmant qu'elles mettaient à mal les "valeurs" de l'économie américaine. Actuellement, les inégalités auraient "atteint un sommet depuis un siècle", a-t-elle martelé lors d'un discours à Boston (Massachusetts).

La situation s'est dégradée avec la reprise économique aux États-Unis, a expliqué Janet Yellen. "Le marché boursier a rebondi, [mais] la croissance des salaires (...) a été faible et la hausse des prix des maisons n'a pas restauré le patrimoine perdu pour une grande partie des ménages", a analysé la patronne de la Fed.

Éducation et créations d'entreprises

Pour elle, le creusement des inégalités est une offense au modèle économique américain. "Je pense qu'il faut se demander si cette tendance est bien compatible avec les valeurs qui fondent notre histoire commune, comme la haute importance que les Américains ont toujours placée dans l'égalité des chances et des opportunités", a souligné Janet Yellen.

Elle a jugé nécessaire des investissements dans l'éducation et souligné l'importance de la culture de création d'entreprise pour relancer la machine à promotion sociale qui serait, d'après elle, grippée.

Cette sortie est inhabituelle pour un dirigeant de la Fed. Traditionnellement, cette institution s'intéresse quasi-exclusivement à la politique monétaire et à son impact sur la croissance. Mais Janet Yellen s'est fait connaître comme la chef de files des "colombes" au sein de la Banque centrale américaine. Contrairement aux "faucons", elle estime que la Fed ne doit pas se borner à lutter contre l'inflation. Elle a toujours soutenu la politique d'injection de liquidités dans l'économie américaine menée depuis 2008 par son prédécesseur, Ben Bernanke.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.