Le mailot jaune italien Vincenzo Nibali au départ de la 18e étape du Tour de France, le 24 juillet 2014 à Pau

Le maillot jaune italien Vincenzo Nibali, au départ de la 18e étape du Tour de France, le 24 juillet 2014 à Pau.

afp.com/Jeff Pachoud

Officiellement, on ne sait que deux choses du Tour de France 2015. Qu'il se terminera le 26 juillet sur les Champs Elysée à Paris (comme toujours). Et qu'il débutera depuis la ville d'Utrecht (Pays-Bas), le 4 juillet, par un prologue, avant une étape venteuse le lendemain pour rejoindre la digue de la Zélande. Pour le reste, ce n'est que spéculation. Mais à ce jeu-là depuis quelques années, le site Velowire ne s'est quasiment jamais trompé, s'appuyant sur les informations de la presse locale. Un parcours confirmé par une carte sortie sur les réseaux sociaux à 24 heures de la présentation officielle.

Publicité

Des Pays-Bas au Nord de la France

L'annonce d'un passage par la Belgique pour rejoindre la France ne fait aucun doute. Selon toute vraisemblance, elle devrait accueillir deux étapes, Anvers - Huy (3e étape), avec une arrivée au sommet du mur de Huy, puis Seraing à la française Cambrai (4e étape). Il serait étonnant qu'il n'y ait pas quelques pavés au programme.

Du Nord de la France à la Bretagne

Après quelques étapes propices aux arrivées aux sprinteurs, le Tour devrait retrouver la Bretagne par les Côtes d'Armor avec une arrivée en côte à Mûr-de-Bretagne, déjà ville-étape lors du Tour 2011. Avant un transfert vers les Pyrénées, la rumeur prête à ASO, l'organisateur du Tour, la volonté de donner un contre-la-montre par équipes à disputer entre Plumelec et Vannes.

Les Pyrénées puis le Massif Central

Après un jour de repos, les trois journées pyrénéennes devraient débuter plat pour des fins de parcours en altitude, à La Pierre Saint-Martin (14 juillet), Cauterets (15 juillet) puis le Plateau de Beille (16 juillet). Le début des choses sérieuses pour les prétendants au titre (Vincenzo Nibali, Christopher Froome, Alberto Contador et Nairo Quintana). Suivront trois étapes passant par le Massif Central avant de rejoindre les Alpes, avec l'arrivée à Mende et son ascension corsée, la célèbre "Montée Laurent Jalabert", qui s'y était imposé le 14 juillet 1995.

Les Alpes avant Paris

Petite journée de repos à Gap le 21 juillet avant d'attaquer la dernière semaine et ses quatre étapes alpines avec des arrivées à Pra-Loup (22 juillet), Saint-Jean-de-Maurienne (23 juillet), La Toussuire (24 juillet) puis l'Alpe-d'Huez (25 juillet). Le Tour effectue ensuite un transfert pour une arrivée à Paris, au départ de Sèvres.




Publicité