Partager
Santé

La maison d'un fumeur est plus polluée que la ville de Pékin

Les non-fumeurs sont ainsi exposés à des niveaux de particules fines 3 fois plus importants que ceux recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé.
réagir
Le tabac fait perdre huit ans de vie
On sait déjà que le tabagisme passif est associée à une multitude de problèmes de santé, comme des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
© ERIC FEFERBERG / AFP

CONSTAT. On sait déjà que le tabagisme passif est associé à une multitude de problèmes de santé, comme des maladies respiratoires et cardiovasculaires. 

Dans une étude publiée dans le British Medical Journal, des scientifiques vont plus loin en formulant une conclusion très imagée : partager le domicile d'un fumeur est plus nocif pour ses poumons que vivre dans une ville très polluée comme Pékin ou New York. 

Le tabagisme passif expose à des niveaux de particules 3 fois plus importants que larecommandation de l'OMS

FOYERS. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont comparé la concentration de l'air en particules fines en suspension (PM 2,5) dans 110 foyers en Écosse. Parmi ces foyers, 93 étaient fumeurs (au moins un fumeur y résidait) et il était autorisé de fumer dans toutes les pièces.

Verdict : dans les foyers fumeurs, la concentration en PM 2,5 était en moyenne de 31 microgrammes par mètre cube (abrégé μg/m3), contre seulement 3 μg/m3 chez les non-fumeurs. 

Dans les foyers fumeurs, les non-fumeurs sont exposés à des niveaux de particules fines 3 fois plus importants que ceux recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé, qui est de 10 μg/m3 pour les PM 2,5.

RÉGLEMENTATION. Pour les PM 2,5, il n’y a pas de réglementation, précise l'Association Nationale pour la Prévention et l'Amélioration de la Qualité de l'Air sur son site web. L’Union européenne a fixé son objectif de qualité à 20 μg/m3 en moyenne sur l’année. Le Grenelle de l’environnement souhaitait arriver à 15 μg/m3. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande, elle, une valeur de 10 μg/m3.

Ainsi, sur une vie de 80 ans, une personne non fumeuse habitant avec un fumeur inhalera un total de 5,82 grammes de particules fines, contre seulement 0,76 gramme dans une maison sans tabac.

Les particules fines pénètrent en profondeur dans les poumons

TAILLE. Les particules en suspension (notées "PM" en anglais pour "Particulate matter") sont d’une manière générale les fines particules solides portées par l’eau ou solides et/ou liquides portées par l’air. On en distingue de deux sortes, suivant leur taille : les PM 2,5, mesurant 2,5 μm de diamètre, et les PM 10, de 10 μm de diamètre (voir schéma ci-dessous).

Repère de taille des particules PM10 et PM2,5. © Airparif

SANTÉ. Les particules fines pénètrent en profondeur dans les poumons, explique l'Association Nationale pour la Prévention et l'Amélioration
de la Qualité de l'Air. Elles peuvent être à l’origine d’inflammations, et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons.

Ci-dessous, l'infographie de Sciences et Avenir montre comment les particules fines pénètrent l'organisme et passent des poumons au système sanguin.

Infographie Damien Hypolite/ Sciences et Avenir

RECOMMANDATION. Les chercheurs conseillent donc simplement aux fumeurs de cesser leur consommation de tabac à l'intérieur de leur foyer. "La plupart des non-fumeurs inhaleront ainsi plus de 70 % de particules PM 2,5 en moins, concluent-ils. Cette diminution est bénéfique en particulier pour les enfants et les personnes les plus âgées qui passent plus de temps à leur domicile."

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications