Arabie : les Saoudiennes veulent conduire elles-mêmes !

Des militantes ont partagé sur les réseaux sociaux des photos d'elles au volant pour faire lever l'interdit qui les empêche de conduire.

(avec AFP)

La campagne des militantes contre l'interdiction de conduire a lieu essentiellement sur les réseaux sociaux.
La campagne des militantes contre l'interdiction de conduire a lieu essentiellement sur les réseaux sociaux. © @SaudiWoman

Temps de lecture : 2 min

Les femmes saoudiennes ont fait de ce 26 octobre le point culminant de leur action contre l'interdiction de prendre le volant qui les frappe. Une action courageuse, car, dès jeudi, le ministère saoudien de l'Intérieur a prévenu qu'il agirait avec fermeté à l'encontre des femmes qui oseraient conduire un véhicule. Les militantes ont relancé début octobre la campagne pour le droit des Saoudiennes à conduire dans le royaume, le seul pays au monde à interdire aux femmes de se mettre au volant. Elles ont multiplié les interventions sur les réseaux sociaux où une pétition intitulée "Levez l'interdiction faite aux femmes de conduire" a recueilli plus de 2 700 signatures.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

We Can Do It
We Can Do It

Elles ont encouragé les conductrices à poster des photos d'elles-mêmes au volant sur Twitter sous le hashtag "#IWillDriveMyself", et sur les autres réseaux sociaux. Des militantes ont indiqué à l'AFP que "deux ou trois" femmes échangeaient quotidiennement sur WhatsApp des photos d'elles-mêmes en train de conduire. Mais elles ont indiqué que rien de spécial n'était prévu pour dimanche, au pic de la campagne. "Nous demandons seulement aux femmes qui ont besoin de conduire de le faire comme d'habitude le 26" ou un autre jour, a déclaré l'une de ces militantes, Nassima al-Sada. Aziza al-Youssef, qui affirme faire des courses en utilisant sa voiture deux ou trois fois par semaine, indique que la campagne est destinée à "faire entendre la voix" des femmes, sans pour autant outrepasser la loi en organisant une marche ou une manifestation, par exemple. Les militantes affirment que la conduite des femmes n'est pas contraire à la loi. Selon elles, la tradition et des coutumes sont à l'origine de l'interdiction, qui n'obéit à aucun texte islamique ou une décision judiciaire.

Sur les réseaux sociaux, les femmes postent des photos d'elles au volant

Le 26 octobre de l'année dernière, 16 femmes avaient été arrêtées au volant et avaient dû payer des amendes. Chaque femme et son tuteur (père, frère, mari ou tout autre homme de la famille) avaient dû, en outre, signer un engagement à respecter les règles en vigueur dans le royaume saoudien. En novembre 2013, le mufti d'Arabie saoudite avait affirmé qu'empêcher les femmes de conduire était destiné à "protéger la société du mal". Quelques semaines auparavant, un autre religieux avait assuré que conduire était dangereux pour leur santé : "Si les femmes conduisent une voiture, sans que cela soit absolument nécessaire, il pourrait y avoir des répercussions physiologiques négatives. Certaines études suggèrent que [cela] affecte automatiquement les ovaires et fait remonter le bassin", avait doctement expliqué Cheikh Saleh al-Lohaidan.




À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (22)

  • LD44500

    Je ne suis pas certain, Monsieur @ kampot, que votre référence (!) à l'Iran, à propos du statut des Femmes dans les Pays Musulmans, soit des plus judicieux.

  • mosava

    "Si les femmes conduisent une voiture, sans que cela soit absolument nécessaire, il pourrait y avoir des répercussions physiologiques négatives. Certaines études suggèrent que [cela] affecte automatiquement les ovaires et fait remonter le bassin"
    Je ne sais si la situation a évolué, mais je me souviens qu'au début des années 1970, l'Université de Médine enseignait que la terre était plate...

  • reivilo

    L'islam, c'est ça !