Publié

Durant la Guerre froide, les Etats-Unis auraient employé un millier de nazis

Soldats allemands 1939 [AP Photo/File]
Des soldats allemands passent la frontière entre la Pologne et Danzig en 1939. - [AP Photo/File]
Dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis auraient employé près de 1000 nazis en tant qu'espions durant la Guerre froide, révèle dimanche le New York Times.

Des agences d'Etat américaines, notamment la CIA, auraient employés au moins 1000 nazis dans leur rangs durant la période de la Guerre froide, dévoile dimanche le New York Times. Ces officiers SS étaient utilisés en tant qu'espions ou informateurs pour le compte des Etats-Unis.

Phase très active dès 1950

Des dossiers déclassifiés obtenus par le journal montrent que, durant les années 1950, les directeurs du FBI et de la CIA ont activement recruté des nazis. Un ex-officier SS a même été engagé comme espion, alors que la CIA avait conclu qu'il était probablement coupable de "crimes de guerre mineurs", poursuit le New York Times.

Les liens entre le gouvernement américain et ces espions nazis ont commencé à émerger publiquement dans les années 1970. Mais des milliers de fichiers montrent aujourd'hui l'ampleur bien plus vaste de ces recrutements, précise le quotidien.

moha

Publié