Publicité

Le droit du travail est un frein à l’embauche pour 92 % des TPE

Les très petites entreprises demandent un assouplissement des conditions de rupture du contrat de travail.

0203891902162_web.jpg
Une étude réalisée par le Syndicat des indépendants révèle que 92 % des chefs d’entreprise interrogés estiment que la législation du travail est un frein à l’embauche.

Par Marie Bellan

Publié le 27 oct. 2014 à 16:20

Assouplissement du marché du travail, contrat unique : les thèmes agités par la classe politique en ce moment sont au cœur des préoccupations des patrons de TPE. C’est du moins le constat qui ressort d’une étude réalisée par le Syndicat des indépendants (SDI), qui regroupe 25.000 artisans, commerçants et professionnels libéraux. Parmi les chefs d’entreprise interrogés, 92 % estiment que la législation du travail est un frein à l’embauche. Et 75 % la considèrent comme très complexe. L’une des priorités pour les adhérents du syndicat serait de réformer les modalités de rupture du contrat de travail, notamment en reconnaissant la notion de « réorganisation » de l’entreprise comme motif de licenciement. « Un licenciement dans le cadre d’une réorganisation n’est possible que dans l’hypothèse où la TPE est déjà en difficultés », déplore le syndicat.

Moins de 24 heures par semaine

Autre demande : exempter les TPE du temps de travail minimum de 24 heures par semaine institué par l’accord interprofessionnel de janvier 2013. « Dans les TPE, la part des salariés à temps partiel est de 25 %, avec une moyenne hebdomadaire de travail de 17,6 heures et un taux de 71,8 % de temps partiel inférieur à 24 heures par semaine », soulignent les responsables du SDI.

L’étude montre par ailleurs que le Pacte de responsabilité et de solidarité, mis en place pour relancer l’activité économique, a pu avoir un effet récessif en 2014, du moins pour ce qui concerne les créations d’emplois. Ainsi, 22 % des chefs d’entreprise interrogés disent avoir reporté leur décision d’embauche dans l’attente de la mise en place du zéro charges. « Sur une base de 1 million d’entreprises ayant au moins 1 salarié, si 22 % ont reporté une décision d’embauche, ce sont 220.000 emplois qui n’ont pas été créés en 2014 », précise l’étude. Un chiffre à prendre avec précaution, car tous les salaires compris entre 1 et 1,6 Smic seront exonérés de charges à partir de janvier 2015, et pas seulement les salaires des personnels embauchés à partir de cette date.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité